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Mises en demeure contre une agence de voyage de Saint-Apollinaire

Kevin Dupont | TVA Nouvelles

Imaginez-vous être sans revenu depuis quatre mois et devoir composer avec trois mises en demeure : c'est ce que vit une agence de voyage de Saint-Apollinaire. 

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Plusieurs clients furieux de ne pas avoir obtenu de crédit voyage poursuivent la propriétaire Annie Caron.

Pourtant, ce n'est pas elle qui détient l'argent de ses clients, mais bien les compagnies aériennes.

«Les conversations se sont envenimées et les clients ont dit "On va te poursuivre Annie"! J'ai répondu que j'aillais me défendre, mais c'est dommage d'en arriver là, parce que c'était des clients qui étaient satisfaits au départ!», explique Annie Caron, propriétaire de l'Agence Car On Voyage.

L’agence estime ses pertes de revenus à 65 000 dollars.

«Il faut quand même assurer des frais fixes comme notre local, notre téléphone et notre internet...et en plus on doit payer nos avocats pour se défendre. Comment va-t-on pouvoir survivre à cette crise?», se questionne Annie Caron.

L'agence Car On Voyage a dû annuler 1500 voyages depuis le début de la pandémie. L'entreprise comprend la frustration de ses clients, mais elle n'a reçu aucune réponse de l'Office de la protection du consommateur (OPC) et ce, même après plusieurs tentatives.

«Les assureurs voyage comme Manuvie, Desjardins ou encore la Croix-Bleue envoient la balle à l'OPC, et l'OPC envoie la balle aux assureurs! Ils se renvoient la balle depuis quatre mois et ce n'est toujours pas réglé! J'aimerais avoir une réponse s'il-vous-plait pour pouvoir rassurer mes clients!», s'indigne Annie Caron.

L'office de la protection du consommateur n'a pas retourné les appels de TVA Nouvelles et idem quant au Fond d'indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV).

«Le FICAV a déjà reçu 30 000 demandes d'indemnisation et au niveau de l'Office des transports du Canada (OTC), on parle de plus de 20 000 plaintes qui ont été faites (...) Il n'y a pas un positionnement clair à savoir si les lignes aériennes doivent rembourser ou pas. Tout ça amène une énorme problématique pour les clients», déplore Jacob Charbonneau, PDG du site internet spécialisé VolEnRetard.ca.

Même si l'Union Européenne a rouvert ses frontières aux Canadiens, la situation ne s'améliore pas chez les agences de voyage.

Le prix des billets d'avion à la hausse et l'incertitude de couverture de certaines compagnies d'assurance freinent l'envie de voyager de plusieurs Québécois.