/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 5 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h40

PLANÉTAIRE

Cas: 11 419 529
Morts: 533 780
Rétablis: 6 161 729

ÉTATS-UNIS

Cas: 2 888 585
Morts: 129 946
Rétablis: 906 763

CANADA

Québec: 55 863 cas (5574 décès)
Ontario: 35 656 cas (2687 décès)
Alberta: 8259 cas (155 décès)
Colombie-Britannique: 2947 cas (177 décès)
Nouvelle-Écosse: 1064 cas (63 décès)
Saskatchewan: 796 cas (14 décès)
Manitoba: 325 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)
Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 30 cas
Yukon: 11 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 1 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 105 396 cas (8681 décès)

NOUVELLES  

23h00 | Une augmentation des cas de COVID-19 serait à prévoir

Avec le relâchement dans le respect des consignes sanitaires, et la réouverture de lieux de rassemblements, le nombre de cas de coronavirus va connaître une hausse dans les prochaines semaines, avertissent des experts. 

Positive COVID-19 test and laboratory sample of blood testing for diagnosis new Corona virus infection(novel corona virus disease 2019)from Wuhan with hospital background. Pandemic infectious concept

Photo adobe stock

21h00 | 39 379 nouveaux cas en une journée aux États-Unis

 Les États-Unis ont recensé 39 379 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, selon un dernier bilan publié dimanche par l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

19h00 | Une période difficile pour les itinérants

 Les derniers mois ont été très difficiles pour plusieurs personnes vulnérables, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. 

18h00 | Des amendes salées pour les récalcitrants à Côte-Saint-Luc

 Si la Ville de Côte-Saint-Luc a rendu le masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs à la mi-juin, la période de tolérance des autorités est maintenant terminée.  

17h30 | Sa petite fille malade, elles sont confinées dans une chambre d’hôpital

 Les vacances ont pris une tournure inattendue pour une maman de Port-Cartier et ses deux enfants.  

17h00 | L’OMS met fin à ses essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, samedi qu’elle mettait un terme à son étude sur l’hydroxychloroquine comme possible traitement pour la COVID-19.  

AFP

16h00 | Un avion militaire fait demi-tour pour cause de coronavirus

 Un avion militaire canadien, qui volait jeudi vers la Lettonie dans le cadre d’une mission de l’OTAN, a été forcé de faire demi-tour par crainte que les troupes à bord aient été exposées à la COVID-19, a indiqué le ministère de la Défense.  

13h05 | Pas de distanciation sur les plages du Québec

COURTOISIE


Enfin déconfinés et en pleine canicule, plusieurs Québécois ont quitté les grands centres ce samedi pour se diriger vers les plages et cours d’eau afin de profiter du beau temps. Toutefois, les règles sanitaires et la distanciation sociale semblaient avoir disparu.

De nombreuses photos montrant les plages bondées au Québec ont été envoyées à TVA Nouvelles. 

12h23 | 4000 $ pour un masque en... or!

Un Indien a raconté avoir déboursé environ 4000 dollars pour un masque en or, réalisé sur mesure, supposé le protéger de l'épidémie de coronavirus qui frappe le pays.

Huit jours ont été nécessaires pour permettre à des artisans de réaliser ce masque de 60 grammes recouvert de métal précieux, a expliqué Shankar Kurhade, un homme d'affaires de la ville de Pune, dans l'ouest de l'Inde.

11h30 | COVID-19: une «fausse alerte» pour l'Impact

Photo courtoisie, Impact de Montréal



Bonne nouvelle pour l’Impact de Montréal : personne n’est atteint de la COVID-19. Les joueurs ont ainsi pu s’entraîner samedi soir à Orlando. Des craintes avaient été soulevées vendredi, alors que la séance du jour avait dû être écourtée «parce qu’il y avait supposément un cas positif, mais c'était une fausse alerte, selon mes informations», a indiqué l’analyste soccer de TVA Sports Vincent Destouches sur Twitter.  

11h | 8 décès de plus liés à la COVID-19 au Québec

Le Québec compte 8 décès supplémentaires et 79 nouveaux cas confirmés, portant le total dans la province à 5574 morts et 55 863 personnes infectées.

De ces décès, 7 sont survenus avant le 27 juin. Ainsi, un seul décès a été enregistré au cours des dernières 24 heures. 

Le nombre d'hospitalisations est en baisse de 4 avec 371 et 26 personnes sont toujours aux soins intensifs, une diminution de un.

10h25 | Flambée de cas au Mexique, en Inde et en Iran

AFP

La réouverture des pubs a entraîné des débordements dans la nuit de samedi à dimanche en Angleterre, faisant craindre dans ce pays un retour de la pandémie de Covid-19, qui continue à flamber aux États-Unis et au Mexique, mais aussi en Inde et en Iran. 

L'Europe, en plein déconfinement, s'inquiète de résurgences de l'épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs pays à décider de nouvelles restrictions locales.

Après une région de 200 000 habitants samedi en Catalogne, 70 000 personnes ont été soumises dimanche à des mesures d'isolement en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, deux semaines après la levée du sévère confinement imposé à ce pays.

9h45 | Pas le Klondike pour les restaurateurs

Le regain de vie tant espéré par les restaurateurs et tenanciers se fait timide depuis la réouverture de leurs commerces il y a près de trois semaines, eux qui doivent parfois faire face à une clientèle peu scrupuleuse quant aux règles d’hygiène à respecter.

Si la relance du milieu de la restauration laissait entrevoir un retour de plus en plus concret à la vie normale, les restaurateurs restent bien loin de cette normalité.

8h58 | Confinement d'une zone côtière dans le nord-ouest de l'Espagne

Les 70 000 habitants d'une région côtière du nord-ouest de l'Espagne sont à nouveau soumis à partir de ce dimanche à des mesures de confinement en raison d'une hausse de contaminations au nouveau coronavirus. 

8h56 | L'Inde se rapproche du bilan de la Russie après une explosion de cas

L'Inde a enregistré dimanche un record de cas de coronavirus, s'approchant du bilan de la Russie, troisième nation comptant le plus d'infections au Covid-19, au moment où s'ouvre un centre de traitement de masse à New Delhi.

8h51 | La République dominicaine durement frappée par la pandémie

Les Dominicains ont commencé à voter dimanche pour élire leur président et leur parlement, au cours d'un scrutin défiant la pandémie de Covid-19, dans ce pays des Caraïbes très dépendant du tourisme où le nombre de cas continue de grimper.

DOMINICAN REP-HEALTH-VIRUS

AFP

8h41 | Nuit festive «hors de contrôle» en Angleterre après la réouverture des pubs

La réouverture des pubs anglais, après plus de trois mois de confinement, a entraîné des débordements et des situations «dangereuses» dans la nuit de samedi à dimanche, faisant craindre un retour de l'épidémie de nouveau coronavirus. 

7h49 | Anosmie: ces patients de la COVID-19 privés d’odorat

La perte de l'odorat, ou anosmie, un des symptômes de la COVID-19, vous prive des «odeurs de la vie», un handicap invisible mais «psychologiquement difficile à vivre» et qui n'a pas de traitement propre.

6h53 | Compliqué de faire distancer les jeunes fêtards

Des tenanciers de bars et de pubs essaient une panoplie d’idées pour éviter de passer pour des « nazis » auprès de leur clientèle fêtarde tout en s’assurant de faire respecter les règles de distanciation sociale.

6h01 | Distance de deux mètres: des baigneurs insouciants à Shannon

Les mesures de distanciation sociale semblent avoir été oubliées par les quelques centaines de baigneurs qui se sont précipités à la plage de Shannon, près de Québec, hier après-midi, en quête de fraîcheur.

plage shannon

Photo Jérémy Bernier

5h00 | Il a rouvert son bar à condition qu’on y porte le masque

Le bar La Voûte, situé sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, a rouvert ses portes vendredi soir en obligeant le port du masque à ses clients.

Photo courtoisie, La Voûte/Bobby Leon

4h34 | Une tribu amazonienne relâche des otages en échange du corps de son chef

Les membres d'une tribu amazonienne en Equateur ont relâché six personnes qu'ils avaient enlevées pour exiger le retour de la dépouille de leur chef, décédé en raison du coronovirus, a indiqué le gouvernement samedi.

3h22 | Anosmie: ces patients de la COVID-19 privés des odeurs de la vie

La perte de l'odorat, ou anosmie, un des symptômes de la COVID-19, vous prive des «odeurs de la vie», un handicap invisible mais «psychologiquement difficile à vivre» et qui n'a pas de traitement propre.

2h48 | Un Indien porte un masque en or pour se protéger du coronavirus

Un Indien a raconté avoir déboursé environ 4000 dollars pour un masque en or, réalisé sur mesure, supposé le protéger de l'épidémie de coronavirus qui frappe le pays.

Photo AFP