Les étudiants de niveau postsecondaire semblent éprouver davantage de préoccupations financières que les autres adultes canadiens selon un sondage de la Banque CIBC publié lundi matin.
Environ 87 % des étudiants de niveau postsecondaire vivent au moins une préoccupation financière, comme payer leurs frais de scolarité ou de subsistance au cours du prochain trimestre.
Chez les étudiants, «68 % des répondants affirment que leur revenu serait touché par la pandémie, comparativement à 36 % des adultes canadiens», a affirmé la CIBC par communiqué.
Environ 35 % des étudiants qui vont au cégep ou à l’université mentionnent qu'ils n'ont plus de stage ou d'emploi d'été cette année, tandis que le tiers soutient avoir perdu des revenus en raison d'une réduction de leurs heures de travail.
Par conséquent, plus de la moitié (51 %) des étudiants postsecondaires sondés ont peur de ne plus pouvoir fréquenter leur institution scolaire. Environ 73 % des répondants sont préoccupés par l’impact de la COVID-19 sur leurs finances présentes tandis que 73 % le sont à long terme.
«Les conséquences de la COVID-19 ont considérablement nui aux chances des étudiants de conserver leur emploi d'été ou de se trouver un nouvel emploi. Ce groupe traverse une période très difficile, parce qu'une grande partie de la vie étudiante consiste à planifier en vue de l'avenir», a affirmé Jamie Golombek, directeur gestionnaire en planification fiscale et successorale à la Banque CIBC.
Le gouvernement fédéral a toutefois mis sur pied un programme pour aider les étudiants durant la pandémie. La Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants offre 1250 $ par période de quatre semaines pour ceux qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi.
Ce sondage de la CIBC mené en ligne par Maru/Blue a été réalisé du 22 au 27 mai dernier auprès de 1 053 étudiants canadiens de niveau postsecondaire.