/news/coronavirus

COVID-19: neuf décès et près de 400 cas au Canada

Agence QMI

Neuf nouveaux décès liés à la COVID-19, majoritairement en Colombie-Britannique, ont été recensés lundi pour un total de 8687 Canadiens ayant succombé après avoir contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

À elle seule, la province du Pacifique a déploré six décès, tous survenus dans des centres de soins de longue durée depuis vendredi dernier, à l'exception d'un décès qui n'avait pas été comptabilisé en juin. Les trois autres sont survenus au Québec.

En parallèle, les provinces ont comptabilisé 399 cas supplémentaires de COVID-19, majoritairement au Québec (+74), en Alberta (+130) et en Ontario (+152).

Une coupe de cheveux pour Ford 

S'il s'agit d'une amélioration dans la Belle Province, après une marque au-dessus de la barre symbolique des 100 cas en fin de semaine, c'est le jour de la marmotte en Ontario, où le nombre moyen de nouvelles infections s'est maintenu autour de 150 dans la dernière semaine.

Après s'être répandue comme une trainée de poudre parmi les travailleurs agricoles étrangers dans les champs du sud-ouest de la province, la maladie a fait un retour en ville, alors que la majorité des cas détectés se trouvent à Toronto ou dans les villes environnantes. Cette région obligera d'ailleurs le port du masque en public dès mardi.

La province la plus populeuse du pays peut toutefois s'encourager alors qu'elle n'a recensé aucun décès dans les dernières 24 heures. Il s'agit d'une première en Ontario depuis le 31 mars.

Fort de ce constat, le gouvernement de Doug Ford a autorisé le déconfinement de la région de Leamington et Kingsville, la dernière où les restaurants et commerces de soins personnels demeuraient fermés.

«Je vais venir vous rendre visite. J'ai désespérément besoin d'une coupe de cheveux, alors je vais venir. On va trouver un barbier à Leamington ou Kingsville», a lancé M. Ford en point de presse, lui qui avait promis de patienter jusqu'au déconfinement complet de sa province avant de renouer avec sa chevelure pré-COVID.

Rattrapage dans l'Ouest 

Les provinces de l'Ouest ont aussi rapporté plusieurs cas lundi, celles-ci ayant décidé de cesser de publier leurs chiffres au jour le jour pendant les fins de semaine.

Ainsi, l'Alberta a vu son bilan s'alourdir de 130 nouveaux cas, mais sans aucun décès. Sa voisine britanno-colombienne, elle, a rapporté 31 nouvelles infections, mais a aussi été la province la plus endeuillée avec six décès.

Un Américain infecté dans la «bulle» 

Du côté de la «bulle de l'Atlantique», inaugurée vendredi dernier, on recense un seul nouveau cas, soit celui d'un Américain qui traversait la Nouvelle-Écosse pour se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard, où il s'est fait interdire l'accès.

La province insulaire, d'ailleurs, n'a pas annoncé de nouveau cas lundi, après la découverte de cinq patients au cours de la fin de semaine, ce qui avait mis fin à plus de deux mois sans cas de COVID-19. Quatre de ces cas ont d'ailleurs été liés à un homme ayant été en contact avec le voyageur américain alors qu'il était en Nouvelle-Écosse, a indiqué l'hygiéniste en chef de la province, la Dre Heather Morrison.

La situation au Canada: 

Québec: 55 937 cas (5577 décès)

Ontario: 35 948 cas (2689 décès)

Alberta: 8389 cas (155 décès)

Colombie-Britannique: 2978 cas (183 décès)

Nouvelle-Écosse: 1065 cas (63 décès)

Saskatchewan: 805 cas (14 décès)

Manitoba: 325 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 32 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 1 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 105 935 cas (8693 décès)