/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 6 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 11 592 259
Morts: 537 487
Rétablis: 6 283 332

ÉTATS-UNIS

Cas: 2 935 716
Morts: 130 284
Rétablis: 924 148

CANADA

Québec: 55 937 cas (5577 décès)

Ontario: 35 948 cas (2689 décès)

Alberta: 8389 cas (155 décès)

Colombie-Britannique: 2978 cas (183 décès)

Nouvelle-Écosse: 1065 cas (63 décès)

Saskatchewan: 805 cas (14 décès)

Manitoba: 325 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 32 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 1 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 105 935 cas (8693 décès)

22h00 | COVID-19: neuf décès et près de 400 cas au Canada

Neuf nouveaux décès liés à la COVID-19, majoritairement en Colombie-Britannique, ont été recensés lundi pour un total de 8687 Canadiens ayant succombé après avoir contracté la maladie depuis le début de la pandémie. 

21h30 | Soupçonné d'être malade, Bolsonaro se soumet à un test

 Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé lundi à CNN Brésil qu'il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu'il s'était soumis à un test dont les résultats seront connus mardi. 

FILES-BRAZIL-HEALTH-VIRUS-POLITICS-BOLSONARO

AFP

19h00 | Les «super-infirmières» en renfort dans les CHSLD

Avec les nombreux décès que le Québec a connus en CHSLD, comment s'assurer que le coronavirus ne s'introduise pas de nouveau dans les centres d'hébergement? Les infirmières praticiennes spécialisées seront peut-être appelées à jouer un rôle de plus en plus important. 

18h00 | Appréhension quant aux stages des préposés

 Les préposés qu'on forme en accéléré commenceront bientôt leur formation pratique dans les établissements. Même s’ils sont attendus depuis longtemps, il règne une certaine appréhension quant à l’encadrement.  

17h45 | La LNH et l'Association des joueurs confirment leur entente

La Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs se sont entendues sur le plan de retour au jeu de la saison 2020 ainsi que sur une prolongation de la convention collective de quatre ans, lundi. 

17h06 | Capitale-Nationale: six morts en quatre jours dans un CHSLD

Six personnes sont mortes de la COVID-19 depuis le 2 juillet au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures. 

16h42 | La COVID-19 peut-être transmise par l’air, avertissent des experts mondiaux

Un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé lundi les autorités de santé de la planète et en particulier l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à reconnaître que le coronavirus peut se propager dans l’air bien au-delà de deux mètres et à recommander par conséquent une ventilation vigoureuse des espaces publics intérieurs.  

16h12 | Le masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés à Montréal

Le port du masque sera obligatoire à Montréal dans les lieux publics fermés à partir du 27 juillet. 

16h08 | Peu d'optimisme chez les entreprises canadiennes

Les entreprises canadiennes n’anticipent pas une reprise rapide de l’économie au niveau d’avant la COVID-19, selon une enquête dévoilée lundi par la Banque du Canada.  

15h40 | Ouvrir un restaurant en temps de pandémie

Les propriétaires des restaurants Sapristi et Les Trois Garçons inaugurent un nouveau bistro ayant nécessité un investissement de 1,2 million de dollars, malgré la pandémie. Le Alphonse — Cuisine & Cocktail, à deux pas de l’hôtel de ville, redonne vie au bâtiment autrefois habité par Desjardins. 

15h30 | COVID-19: seulement trois nouveaux décès au Canada

Les différentes provinces au pays cumulaient, en mi-journée lundi, seulement trois nouveaux décès liés à la COVID-19, tous au Québec, pour un total de 8687 citoyens ayant succombé après avoir contracté la maladie.

14h58 | Pourquoi certains n’ont pas reçu leur versement de la PCU en juillet?

La question est sur toutes les lèvres des Canadiens qui bénéficient de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à partir de l’assurance-emploi.  

14h57 | Les États-Unis dépassent la barre des 130 000 morts de la COVID-19

Les États-Unis ont dépassé lundi la barre des 130 000 morts du nouveau coronavirus, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

14h19 | Amendes et fermetures pour les récalcitrants, menace le ministre Dubé

Simon Clark/Agence QMI

Le gouvernement du Québec n’hésitera pas à fermer des bars si ceux-ci ne se plient pas aux règles de la santé publique.

Après une fin de semaine marquée par plusieurs cas de non-respect des règles de santé publique et une éclosion de COVID-19 dans un bar du quartier Dix-30, à Brossard, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait savoir qu’il jugeait la situation « inacceptable ».

Les fautifs devront être sanctionnés et nous n’hésiterons pas à fermer les établissements récalcitrants», a-t-il lancé à l’endroit des propriétaires de bars qui refusent d’appliquer les mesures sanitaires dans leurs locaux.

Les règles de santé publique sont difficiles à appliquer par les policiers pour le moment, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

12h47 | La distanciation inexistante lors de certaines soirées au Mile Public House

 Dès la première semaine de la réouverture des bars au Québec, le Mile Public House était plein à craquer, et les règles de distanciation sociales, complètement évincées lors de certaines soirées.  

 Des images obtenues par TVA Nouvelles permettent de constater qu’à ce bar du Quartier DIX30 à Brossard, le «nightlife» avait repris vie comme s’il n’y avait pas eu de pandémie.  

12h09 | Les irresponsables et les vieux sans-dessein de la COVID

PHOTO COURTOISIE

Après des mois isolés sans pouvoir faire la fête et se changer les esprits, le déconfinement autant au Québec que chez nos voisins du Sud provoque des dérapages. La distanciation sociale n’est pas toujours respectée et des flambées de cas de COVID-19 sont recensées.  

D’ailleurs, la direction de la santé publique de la Montérégie lance un appel aux clients qui ont fréquenté le Mile Public House du Quartier DIX30, le 30 juin, en raison de cas de COVID-19 confirmés.  

11h50 | COVID-19: 35 joueurs de la LNH positifs

Depuis le début de la deuxième phase de son plan de reprise des activités, la Ligue nationale de hockey (LNH) a recensé 35 cas positifs au coronavirus, a-t-elle indiqué lundi. 

Photo AFP

11h46 | Les prescriptions d'hydroxychloroquine ont presque doublé aux États-Unis en mars

Les prescriptions du médicament hydroxychloroquine ont augmenté de 86% en un mois aux États-Unis au début de la pandémie de COVID-19, après avoir été promu dans le pays par des commentateurs conservateurs et par le président Donald Trump comme un possible «don du Ciel», selon une étude publiée lundi dans la revue Jama. 

AFP

11h45 | Le port du masque encore assoupli par Bolsonaro

Le président Jair Bolsonaro a une nouvelle fois édulcoré lundi la loi sur le port du masque dans les lieux publics, qui n'est désormais plus obligatoire dans les prisons surpeuplées du Brésil, en pleine pandémie de coronavirus. 

AFP

11h | Trois nouveaux décès au Québec

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

 Le Québec enregistre 3 décès et 74 nouveaux cas portant le total à 5577 morts et 55 937 personnes infectées. 

Voyez le bilan total ici.

10h15 | Éclosion au Mile Public House: une vingtaine de jeunes atteints en cause

C’est un groupe de plus de 20 jeunes qui ne savaient probablement pas qu’ils étaient atteints par la COVID-19, qui sont à l’origine d’une possible éclosion au bar le Mile Public House du Quartier DIX30 à Brossard. 

10h07 | Autre avertissement de Santé Canada pour des désinfectants pour les mains

D’autres désinfectants pour les mains qui présentent des risques pour la santé ont été épinglés lundi par Santé Canada. 

Photo AFP

9h05 | Les coronavirus saisonniers ne protègent pas les enfants de la COVID-19

Les fréquentes infections par des coronavirus saisonniers, responsables chaque hiver de rhumes et de bronchites dès la petite enfance, ne protègent ni de l'infection par le nouveau coronavirus, ni des formes graves liées à la COVID-19 apparentées à la maladie de Kawasaki, selon une étude.

Coronavirus quarantine. Kids at window. Stay home.

Photo Adobe Stock

8h55 | Le Qatar dépasse le cap de 100 000 infections

Le Qatar a franchi lundi le cap de 100 000 infections par le nouveau coronavirus, a déclaré le ministère de la Santé, alors que le pays poursuit un processus de déconfinement prudent.

8h35 | Bali prévoit de rouvrir en septembre aux touristes étrangers

L'île de Bali, durement touchée par la crise du coronavirus, devrait rouvrir en septembre aux touristes internationaux, ont indiqué les autorités locales alors que l'épidémie continue à progresser dans l'archipel indonésien. 

AFP

7h27 | 160 nouveaux morts en Iran, tout près du record

Les autorités iraniennes ont déploré lundi 160 nouveaux décès provoqués par la maladie de COVID-19, nombre très proche du record de mortalité quotidienne annoncé la veille.

6h51 | Le Kenya reprend les vols internationaux le 1er août

Le Kenya reprendra ses vols internationaux et nationaux le 1er août dans le cadre d'une levée progressive des mesures.

6h25 | Royaume-Uni: le secteur culturel salue l'aide débloquée pour affronter le coronavirus

5h59 | Une fillette aurait été brûlée par du désinfectant

Cuisses rouges, peau sensible et apparition de gales... Une fillette de 4 ans a eu une forte réaction cutanée, le 20 juin, après s’être assise dans un panier d’épicerie encore mouillé par un produit désinfectant. 

La petite Sky Lim

Photo Ben Pelosse

5h43 | L'Inde devient le 3e pays en nombre de cas déclarés

L'Inde a annoncé lundi avoir recensé près de 700 000 cas confirmés de la maladie COVID-19 depuis le début de l'épidémie, devenant le troisième pays du monde le plus touché en nombre de contaminations officielles.

5h18 | Des dizaines de milliers de visons contaminés abattus aux Pays-Bas

Des cas de COVID-19 ont été signalés chez des visons dans 20 élevages aux Pays-Bas depuis le début de l'épidémie, conduisant à l'abattage de dizaines de milliers de ces petits mammifères, a déclaré lundi le ministère de l'Agriculture.

AFP

4h37 | Le Kosovo réintroduit un couvre-feu dans la capitale

Le gouvernement du Kosovo a décidé lundi de réintroduire un couvre-feu dans la capitale Pristina et trois autres villes du pays pour répondre à un regain de cas du COVID-19.

3h47 | Premier cas de coronavirus en 78 jours aux Fidji

Après 78 jours sans coronavirus, le premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, a fait état lundi d'un nouveau cas, un homme de 66 ans, testé positif durant son placement en quarantaine à son retour d'Inde.

0h46 | La bataille de l'Ukraine face à la hausse des cas de coronavirus