/news/society

Nouvelle canicule en approche

Agence QMI et TVA Nouvelles

Une vague d’air chaud et humide devrait s’abattre sur le sud du Québec mardi et qui pourrait rester jusqu’à dimanche.   

«Ce n’est pas du jamais vu, mais c’est un été exceptionnel. Nous avons connu plusieurs périodes de temps chaud et ça se poursuit cette semaine», explique le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin.

Environnement Canada a d’ailleurs émis une alerte de chaleur pour Montréal, Laval et la Montérégie, alors que la vague de chaleur pourrait aussi toucher la rive nord et les Laurentides.

«Le temps chaud et humide sera dans toute la région métropolitaine, l’Outaouais, les Basses-Laurentides, la Montérégie et Lanaudière. Demain, on attend 32 ou 34 degrés. Jeudi ou vendredi, ça sera plus chaud et plus humide», ajoute André Cantin. 

Les températures devraient rester au-dessus des 30 degrés Celsius une bonne partie de la semaine et resteront au-dessus des 20 degrés dans la nuit. Le facteur humidex devrait avoisiner les 40.

Une canicule est le résultat de trois jours consécutifs avec ces températures.

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.

Vérifiez l’état des personnes âgées de votre famille, vos amis et voisins. Assurez-vous qu’ils sont au frais et boivent de l’eau, a rappelé Environnement Canada.