/news/world

Cinq morts, neuf blessés dans des feux de forêt

AFP

Cinq personnes ont péri et neuf ont été hospitalisées après un important feu de forêt dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué mardi les autorités.

L'incendie s'est déclaré lundi dans la région de Lougansk, dont une partie est aux mains séparatistes Prorusses, et s'est propagé sur plus de 80 hectares, a déclaré dans un communiqué le service d'État des Situations d'urgence.

D'abord localisé, le feu s'est considérablement renforcé mardi matin en raison des rafales de vent et des températures de 38°C touchant le village de Smolianynové. Plus de 120 maisons ont été ravagées par les flammes dans cette zone située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, selon le communiqué.

Environ 350 pompiers et secouristes étaient déployés sur les lieux, a ajouté la présidence ukrainienne, qui précise que le chef de l'État Volodymyr Zelensky a convoqué le ministre de l'Intérieur et plusieurs autres responsables pour une réunion à ce sujet.

Au printemps, des feux de forêt sans précédent ont ravagé cette année plus de 66 000 hectares dans la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl (nord de l'Ukraine), théâtre en 1986 de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire.