/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 7 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 11 798 678
Morts: 543 535
Rétablis: 6 416 196

ÉTATS-UNIS

Cas: 2 993 759
Morts: 131 455
Rétablis: 936 476   

CANADA

Québec: 55 997 cas (5590 décès)

Ontario: 36 060 cas (2691 décès)

Alberta: 8436 cas (157 décès)

Colombie-Britannique: 2990 cas (183 décès)

Nouvelle-Écosse: 1065 cas (63 décès)

Saskatchewan: 806 cas (15 décès)

Manitoba: 325 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 32 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 1 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 106 167 cas (8711 décès)

NOUVELLES

22h10 | La National Gallery rouvre, premier grand musée londonien à se déconfiner

La National Gallery rouvre ses portes mercredi, premier grand musée londonien à sortir de plus de trois mois de confinement lié au nouveau coronavirus, avec masques et parcours fléchés pour des visiteurs priés de réserver à l'avance.

22h08 | Un café de Laval fréquenté par la mafia désire rouvrir

Fermé d’urgence depuis la mi-mai, un café de Laval fréquenté par des membres du crime organisé veut rouvrir, le propriétaire se disant dorénavant prêt à faire respecter les directives de la santé publique.

21h35 | Trump juge «ridicule» la décision de Harvard sur les cours en ligne

Le président américain Donald Trump s'en est pris avec virulence mardi à l'université de Harvard qui a annoncé que tous ses cours auraient lieu en ligne à la rentrée en raison du COVID-19.

AFP

21h11 | Des commerçants se privent de clients pour contenir l’éclosion

Des commerçants de Mercier, en Montérégie, ont décidé de leur plein gré de fermer leur établissement pour aider à contenir l’éclosion qui affecte leur ville, où on dénombre actuellement plus de 120 cas de coronavirus.

21h08 | Plus de 3 millions de cas en Amérique latine et aux Caraïbes

Plus de trois millions de cas de COVID-19 ont été recensés en Amérique latine et aux Caraïbes depuis le début de l'épidémie, dont plus de la moitié au Brésil où le virus a tué plus de 66 000 personnes, selon un bilan établi mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

20h54 | Record de plus de 60 000 cas en 24 heures aux États-Unis

La barre des 60 000 nouvelles infections au coronavirus recensées aux États-Unis en 24 heures a été franchie mardi, selon le comptage à 20h30 locales de l'université Johns Hopkins, un niveau record depuis le début de la pandémie. 

20h33 | Des écoles de hockey version COVID-19

Des écoles de hockey ont entamé leur réouverture en mode post-COVID, au grand plaisir des joueurs qui doivent cependant s'adapter à une nouvelle réalité. 

20h15 | Les commerçants ne veulent pas jouer à la police

Les commerçants montréalais ne veulent pas avoir à jouer à la police du masque lorsque le port de celui-ci sera obligatoire dans leurs établissements. 

20h01 | Trump «pas d'accord» avec l'analyse du Dr Fauci

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'il n'était «pas d'accord» avec l'analyse de l'immunologiste Anthony Fauci sur la situation des États-Unis face à la pandémie de COVID-19. 

19h54 | Plus de 10 000 cas en 24h au Texas, un record

Le Texas, en proie à une flambée des infections au coronavirus sur son territoire, est devenu mardi le troisième État américain à dépasser les 10 000 nouveaux cas en 24h. 

19h42 | Frontière fermée au Nouveau-Brunswick: une garde partagée impossible

 Les dernières réglementations au barrage de la frontière du Nouveau-Brunswick donnent des maux de tête à bien des parents en situation de garde partagée.

18h52 | Masque obligatoire: Plusieurs Montréalais prêts à se conformer

Plusieurs Montréalais semblent prêts à se conformer au règlement de la Ville visant à imposer le port du masque dans les lieux publics fermés à partir du 27 juillet afin d'éviter de nouveaux cas de COVID-19.

18h45 | Des parents d'enfants handicapés inquiets du relâchement

Le confinement a été particulièrement exigeant pour les enfants handicapés, leurs parents et tous ceux qui en prennent soin. Ils ne veulent pour rien au monde revenir en arrière.  

18h35 | Rappel de l’importance de la distanciation en Estrie

La santé publique en Estrie observe un certain relâchement des mesures de distanciation et s’en inquiète. 

18h32 | Une coiffeuse privée d'aide financière à cause d'un détail

Une coiffeuse de Saguenay qui possède son salon depuis 30 ans est incapable d'avoir accès à un programme fédéral d'urgence en raison d'un tout petit détail. 

17h58 | Saguenay-Lac-Saint-Jean: la population appelée à rester prudente

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé mardi une vaste campagne publicitaire afin d’appeler les gens à ne pas baisser la garde face à la COVID-19. 

17h41 | Des escouades dans les restaurants de Québec

La santé publique de la Capitale-Nationale n’entend pas niaiser avec le respect des mesures sanitaires dans les lieux publics, si bien qu’une escouade a été mobilisée. 

17h09 | La NBA transforme des salles de bal de Disney

Le retour du basketball se profile et on se prépare pour les prochains affrontements qui devraient avoir lieu à la fin du mois à Orlando, en Floride.  

16h51 | Wall Street freinée dans son élan, le virus inquiète

La Bourse de New York s'est repliée mardi, enregistrant sa première baisse du mois de juillet, dans un marché qui avait jusqu'à présent ignoré la flambée des cas de contamination au coronavirus aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. 

16h42 | Service Canada va rouvrir ses portes

Le fédéral annonce la réouverture graduelle à compter de demain des centres Service Canada, fermés depuis la fin mars en raison du coronavirus.

15h52 | Les États-Unis confirment avoir notifié leur retrait de l'Organisation mondiale de la Santé

Le président Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qu'il accuse d'avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus, ont indiqué mardi des responsables américains. 

15h19 | Mesures de confinement: les complotistes largués par leur avocat

Évoquant le manque de crédibilité et les propos mensongers de son client, l’avocat Guy Bertrand se retire de la poursuite intentée par un groupe de complotistes contre le gouvernement dans la foulée de la COVID-19. 

15h17 | Le renforcement des mesures sanitaires vole la vedette

Inquiètes à l'idée de voir surgir de nouvelles éclosions de COVID-19, des villes et provinces cherchaient à renforcer leurs mesures sanitaires, mardi, que ce soit en imposant le port du masque ou en s'attaquant aux déplacements interprovinciaux. 

15h04 | Les personnalités contaminées ou décédées des suites de la COVID-19

Politiques, sportifs, artistes : voici un aperçu des principales personnalités contaminées par le nouveau coronavirus, à l'instar du président brésilien Jair Bolsonaro, qui a annoncé mardi avoir été testé positif au Covid-19. 

14h43 | La québécoise Medicago fait équipe avec GSK

Medicago

Le Journal de Québec

La compagnie biomédicale Medicago de Québec s’associe avec le géant pharmaceutique GSK pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19 qui pourrait arriver sur le marché dès l’an prochain.

La première phase des essais cliniques de ce virus candidat devrait débuter à partir de la mi-juillet. Si les tests sont concluants et que les règlementations le permettent, le vaccin pourrait être offert à la population à partir du premier trimestre de l’année prochaine, ont fait savoir les deux entreprises dans un communiqué conjoint mardi.

14h34 | Legault en visite à Saint-Jérôme

Au sujet du projet de loi 61, le premier ministre a indiqué vouloir revenir à la charge dès l’automne.

«Les Québécois sont derrière nous et ils n’appuient pas les trois partis d’opposition», a soutenu François Legault mardi.

«C’est important qu’on change nos façons de faire et on va continuer de se battre», a ajouté le premier ministre.

14h25 | Crainte de nouveaux cas dans le Bas-Saint-Laurent

Ce ne sont pas les touristes qui font craindre une explosion de cas de COVID-19 dans le Bas-Saint-Laurent, mais plutôt les comportements de certains jeunes adultes.

Comme plusieurs de ses collègues de la province, le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent constate que les bars sont très populaires depuis leur réouverture et que les partys privés sont aussi revenus à la mode. Et ce qui préoccupe le Dr Sylvain Leduc, c'est que les règles de distanciation physique sont loin d'y être respectées.

13h16 | Mascouche veut aussi rendre le masque obligatoire et demande à Québec d’intervenir

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés à Montréal dès le 27 juillet, mais la mesure ne fait pas de sens si elle ne s’applique pas à toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), juge le maire de Mascouche. 

Guillaume Tremblay souhaite voir le port du masque obligatoire s’appliquer dans les endroits publics de sa municipalité, et demande à Québec d’intervenir.

14h12 | L'épidémie s'accélère, le pic pas encore atteint

AFP

Des preuves commencent à émerger sur la transmission par l'air du Covid-19, a reconnu mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avertissant que «l'épidémie s'accélérait» dans le monde.

«Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité, et comprendre ses implications», a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle.

14h03 | Espaces publics intérieurs: étude «très intense» de l'obligation du port du masque

Capture d'écran/TVA Nouvelles

L’option d’obliger le port du masque dans les espaces publics intérieurs dans tout le Québec est étudiée de façon «très intense», indique le Dr Arruda.

Le directeur national de santé publique fait le point sur la pandémie de COVID-19, alors qu’il est de passage dans la région de Lanaudière.

14h03 | Malgré le coronavirus, le parti républicain du Texas refuse d'annuler sa convention

Malgré les demandes répétées du maire démocrate de Houston, le parti républicain du Texas compte maintenir sa convention en personne la semaine prochaine dans la métropole, devenue foyer de contamination de la pandémie.

L'événement prévu du 16 au 18 juillet doit se dérouler dans un centre de convention en intérieur et pourrait accueillir environ 6 000 personnes.

«La convention locale d'un parti politique est un exercice fondamental de la liberté de se réunir pacifiquement», a déclaré lundi soir le président du Parti républicain du Texas (RPT) James Dickey dans un communiqué.

13h18 | Clinique de dépistage jeudi à Mercier

Après plusieurs cas récemment déclarés de COVID-19 à Mercier, en Montérégie, une clinique mobile de dépistage sans rendez-vous y sera de passage jeudi.

La clinique sera ouverte de 9h30 à 16 h au centre communautaire Roger-Tougas.

11h57 | Les commerçants devraient accepter l’argent comptant dans certaines situations

économie canadienne et le coronavirus

Pascal Huot - stock.adobe.com

Le ministre des Finances du Québec a fait un rappel aux commerçants concernant les transactions électroniques et sans contact, fortement mises de l’avant depuis le début de pandémie afin d’éviter la transmission du nouveau coronavirus.  

Si ce type de transactions doit être privilégié dans le contexte actuel, la Banque du Canada recommande d'accepter le paiement comptant d'un client qui n'aurait pas de carte de débit ou de crédit. 

11h42 | Transmission de la COVID-19 par l'air: l'OMS reconnaît que des «preuves émergent»

11h33 | L’épidémie de COVID-19 et le pic n’est pas encore atteint, avertit l’OMS

 L'épidémie de COVID-19 «s'accélère» et a fait 400 000 nouveaux cas au cours du week-end dernier.

AFP

11h20 | Le président brésilien Jair Bolsonaro testé positif à la COVID-19

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu'il n'a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65 000 morts dans son pays. 

AFP

11h10 | Le Québec rapporte 13 nouveaux décès

Le Québec rapporte 13 nouveaux décès dont neuf dans les dernières 24 heures auxquels s’ajoutent quatre décès survenus avant le 29 juin portant le total à 5590 morts depuis le début de la pandémie. 

Hand with gloves holding positive COVID-19 blood test

10h10 | Refuser le masque équivaut à conduire en état d'ébriété, selon un prix Nobel

Refuser de porter un masque pour aider à lutter contre l'épidémie de COVID-19, c'est aussi antisocial que de conduire après avoir bu de l'alcool, selon le président de la Royal Society de Londres et prix Nobel de chimie. 

AFP

9h58 | L'opération Warp Speed de Donald Trump

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi avoir accordé 1,6 milliard de dollars à la biotech américaine Novavax pour son projet de vaccin contre la COVID-19, garantissant aux Etats-Unis la priorité des 100 millions de premières doses en cas d'efficacité prouvée. 

AFP

9h27 | Port du masque: frustrée, une cliente pète les plombs au Home Depot

Une femme de l’Illinois doit répondre à des accusations de désordre après avoir été agressive et avoir fait des déclarations racistes dans un entrepôt Home Depot, tout simplement parce qu’une autre cliente lui a demandé de porter un couvre-visage.  

9h25 | 200 000 personnes ont succombé à la COVID en Europe depuis le début de la pandémie

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 200.000 morts en Europe, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

9h07 | COVID-19: la faim a bel et bien augmenté d’après Moisson Montréal

L’aide alimentaire a vraiment augmenté durant crise de la COVID-19, selon des chiffres présentés par Moisson Montréal mardi. 

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

8h57 | Coronavirus en France: l'enquête judiciaire contre d'anciens ministres est ouverte

Une information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise du COVID-19 en France a été ouverte mardi contre les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation François Molins. 

6h41 | L'Iran annonce un nouveau record avec 200 morts en 24 heures

Les autorités iraniennes ont annoncé mardi un nouveau record de morts provoqués par le nouveau coronavirus, le troisième en moins de dix jours avec 200 décès en une journée.

6h34 | Zéro nouveau cas à Pékin, une première depuis juin

Pékin a annoncé mardi zéro nouveau malade de COVID-19 sur les 24 dernières heures dans la capitale chinoise, une première depuis un rebond épidémique le mois dernier qui a avivé les craintes d'une deuxième vague.

6h29 | Indignation au Royaume-Uni après les propos de Boris Johnson sur les maisons de retraite

Le premier ministre britannique Boris Johnson a été accusé mardi de déformer la réalité en attribuant à la négligence de maisons de retraite la propagation du nouveau coronavirus dans ces établissements, qui paient un lourd tribut à la maladie.

AFP

5h59 | L'Inde passe la barre des 20 000 morts

L'Inde a franchi mardi la barre des 20 000 morts officiellement attribués à la pandémie de coronavirus, qui fait toujours rage dans le pays d'Asie du Sud et a poussé Bombay à ouvrir quatre nouveaux hôpitaux de campagne.

AFP

5h28 | Pour Tom Hanks, son nouveau film peut servir de leçon face au coronavirus

Tom Hanks a «le coeur brisé» que son nouveau film de guerre ne sorte pas dans les cinémas à cause de la pandémie, mais il a bon espoir qu’il puisse servir de leçon aux spectateurs sur la façon de se comporter face à l’adversité, même s’il s’agit d’un virus. 

Tom Hanks au festival du cinéma de Rome

WENN.com

5h22 | Peut-on vraiment se faire rembourser un billet d’avion annulé depuis la pandémie?

 Le 13 mars, les avions ont été cloués au sol. Au lieu de rembourser leurs clients, les transporteurs aériens promettent des bons ou des crédits, échangeables d’ici deux ans. Mais les consommateurs veulent revoir leur argent. Est-ce possible?

0707-dvp

Illustration Adobe Stock

5h16 | Une action collective contre les retards de Postes Canada

Une demande d’action collective a été déposée, hier, contre Postes Canada en raison des délais non respectés depuis le début du confinement, même lorsque le client payait pour une livraison accélérée. 

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

4h01 | L'hydroxychloroquine «au long cours» ne protège pas des formes graves de COVID-19

Les patients traités «au long cours» avec de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine, notamment pour des maladies auto-immunes, n'ont pas été moins touchés par des formes graves de Covid-19 durant l'épidémie, montre une étude française publiée mardi.

3h17 | Melbourne, la deuxième ville d'Australie, à nouveau confinée

Plus de cinq millions de personnes ont reçu mardi l'ordre des autorités locales de rester confinées à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, à la suite d'une flambée des cas de nouveau coronavirus.