/news/politics

Contrat fédéral à un organisme de bienfaisance: Justin Trudeau admet ne pas s’être récusé des discussions

Justin Trudeau admet ne pas s’être récusé des discussions menant à l’octroi d’un contrat fédéral à un organisme de bienfaisance proche de sa famille.

Le premier ministre a fait cette admission ce matin en conférence de presse en réponse à une question des médias sans fournir aucune explication.

• À lire aussi: Bourses pour étudiants : l’organisme proche de Trudeau n'est plus responsable du programme de 900 millions $

• À lire aussi: Un organisme proche de Trudeau accusé de racisme

La Loi sur l’éthique est pourtant claire «il est interdit à tout titulaire de charge publique de prendre une décision ou de participer à la prise d’une décision dans l’exercice de sa charge s’il sait ou devrait raisonnablement savoir que, en prenant cette décision, il pourrait se trouver en situation de conflit d’intérêts».

Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique a annoncé vendredi qu’il enquêtera afin de déterminer si Justin Trudeau a contrevenu à la loi lorsque son gouvernement a octroyé un contrat de 900 millions de dollars à l’organisme UNIS (WE Charity), le mois dernier, pour la gestion des Bourses canadiennes pour le bénévolat étudiant.

3 fois sous enquête

Justin Trudeau a violé la loi sur les conflits d’intérêts deux fois depuis qu’il a été nommé premier ministre, selon le Commissaire à l’éthique.

La première remonte à 2017 quand il a accepté des vacances sur l’île privée de l’Aga Khan. La seconde l’an dernier dans l’affaire SNC-Lavalin.

«Ça va faire un tour du chapeau pour M. Trudeau», gronde le député conservateur Gérard Deltell qui souligne que jamais un premier ministre n’avait fait l’objet d’une seule enquête du commissaire à l’enquête par le passé.

Pour M.Deltell, « M. Trudeau se sent au-dessus des loi et de l’intégrité ».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.