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Carambolage mortel sur l’autoroute 440: un camionneur arrêté par la Sûreté du Québec

TVA Nouvelles

Photo Agence QMI, TVA Nouvelles

Le camionneur soupçonné d’être à l’origine de l’horrible carambolage qui a fait quatre victimes sur l’autoroute 440, l’été dernier à Laval, a été arrêté ce midi par la Sûreté du Québec.

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Au terme d’une longue et complexe enquête, les policiers ont finalement pu échafauder un dossier pouvant mener à l’inculpation de Jagmeet Grewal, un résident de Dorval, près d’une année après le drame.

Le père de famille de 54 ans devrait faire face à plusieurs chefs d’accusation, notamment de conduite dangereuse ayant causé la mort de quatre personnes, selon les informations obtenues par Le Journal.

Le 5 août 2019, Grewal conduisait son poids lourd sur la 440, à proximité de la bretelle menant à l’autoroute 15, lorsqu’il a embouti à pleine vitesse huit autres véhicules. Sous le choc, un tracteur routier avec remorque avait été projeté dix mètres plus loin.

FD-ACCIDENT-LAVAL

Photo d’archives

Les collisions en chaîne et le vif incendie qui a alors éclaté avaient fait quatre morts et 10 blessés, dont deux adolescents de 11 et 14 ans. L’effroyable scène de chaos - dans laquelle ont péri Gilles Marsolais, Michèle Bernier, Sylvain Pouliot et Robert Tanguay Laplante - a profondément marqué les témoins et secouristes accourus sur place.

Un affidavit produit peu après par la SQ afin d’obtenir un mandat pour procéder à l’expertise du poids lourd, dont Le Journal avait obtenu copie, suggérait que le suspect n’avait pas les mains sur le volant et ne regardait pas devant lui dans les cinq secondes précédant la terrible collision.

Ces allégations découlaient notamment d’une vidéo captée par une caméra dans le véhicule d’un automobiliste, alors qu’il doublait le tracteur routier conduit par Grewal. L’analyse de ces images avait permis aux policiers de constater qu’on ne voyait « pas les mains du chauffeur sur le volant ».

De plus, on notait dans l’affidavit que ce dernier n’a aucunement réagi, même si on aperçoit les « feux de freinage s’allumer dans la file de véhicules immobilisés dans la voie de droite, plus loin ».

PHOTO AGENCE QMI, THE 4K GUY

« C’est comme si le camion est rentré dans le tas sans jamais freiner », avait d’ailleurs dit un automobiliste au premier patrouilleur arrivé sur les lieux.

Soulignant qu’aucune trace de freinage ou de manœuvre d’évitement n’a été relevée sur la scène et se basant sur les vitesses et les distances observées, un expert estimait que le camionneur avait pourtant eu 4,8 secondes pour réagir au danger.

« Il est anormal qu’un conducteur ne porte pas attention à la route durant une aussi longue période », soulignait l’affidavit.

Très tôt dans l’enquête, les policiers avaient soupçonné une distraction du camionneur.

Questionné sur la cause de la collision, Jagmeet Grewal a rejeté à l’époque la thèse d’un bris mécanique et a assuré ne pas avoir eu son cellulaire en main. Mais il a refusé de répondre lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’avait pas freiné avant l’impact, qui a été d’une violence impressionnante, insistait-on dans l’affidavit.

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