/regional/montreal/montreal

Chaleur extrême: Montréal passe en mode intervention

Agence QMI

La Ville de Montréal est passée en mode intervention, vendredi, pour diminuer les risques liés à la chaleur extrême.

• À lire aussi: Alerte de chaleur et d’orages sur le Québec

• À lire aussi: Restes de la tempête tropicale Fay: beaucoup de pluie sur le Québec samedi

Suite aux recommandations de la direction régionale de santé publique (DRSP), l'organisation de sécurité civile de l'agglomération de Montréal a activé la phase 1 de son plan d’intervention.

Ce plan qui est déployé en fonction des conditions météorologiques et des effets observés sur la santé des citoyens prévoit des mesures pour assurer la sécurité des citoyens.

Il comprend notamment une opération de porte-à-porte du Service de sécurité incendie (SIM) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour aider les personnes plus vulnérables. Des bouteilles seront également distribuées aux personnes en situation d’itinérance.

La Ville prolongera les heures d’ouverture de plusieurs installations aquatiques, dont les jeux d’eau, les piscines et les pataugeoires, pour permettre aux citoyens de se rafraîchir. Certains arrondissements ont également déployé des jeux d’eau temporaires pour mieux traverser la canicule.

Les Montréalais peuvent aussi profiter des plages du parc-nature du Cap-Saint-Jacques et du parc-nature de L’Île-Bizard, ainsi que de Verdun. La Société Jean-Drapeau prévoit de son côté rouvrir la plage Jean-Doré samedi.

Précautions 

La Ville demande toutefois aux citoyens qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui reviennent de voyage de ne pas fréquenter les installations aquatiques et de rester chez eux.

Le lavage de mains sera obligatoire avant et après la baignade. Les vestiaires seront fermés, mais les toilettes seront ouvertes.

Le temps de baignade sera contrôlé dans certains arrondissements pour permettre l’accès à l’eau à un plus grand nombre.

Des lieux publics climatisés ont également été ouverts sur le territoire montréalais pour que les citoyens puissent prendre une pause de la chaleur.

On recommande de boire beaucoup d’eau, de se rafraîchir dans la douche ou le bain, de limiter les activités physiques et de porter des vêtements légers.