/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 10 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 12 465 633
Morts : 559 568
Rétablis: 6 836 564 

ÉTATS-UNIS

Cas : 3 183 856
Morts: 134 089
Rétablis: 983 185

CANADA

Québec: 56 316 cas (5612 décès)

Ontario: 36 464 cas (2710 décès)

Alberta: 8519 cas (161 décès)

Colombie-Britannique: 3028 cas (186 décès)

Nouvelle-Écosse: 1066 cas (63 décès)

Saskatchewan: 815 cas (15 décès)

Manitoba: 325 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 262 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 166 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 33 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 107 023 cas (8759 décès)

LES DERNIÈRES NOUVELLES

22h00 | 63 643 contaminations supplémentaires enregistrées aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré 63 643 cas de coronavirus supplémentaires dans les dernières 24 heures, selon les données vendredi soir à 20h30 locales de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

21h00 | Les masques artisanaux bloquent les gouttelettes

Les masques ne sont pas égaux lorsqu’il est question de protéger le porteur contre la COVID-19, mais tous, même le couvre-visage artisanal le plus simple, empêcheraient au moins en partie votre toux d’atterrir sur votre voisin. 

19h30 | Renouvellement de l’état d’urgence à Montréal

L’état d’urgence a été une autre fois renouvelé, vendredi, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il sera cette fois en vigueur pour une durée de cinq jours. 

19h22 | Legault confiant face à une possible deuxième vague

Le premier ministre François Legault croit que certaines mesures et ajustements permettront de mieux protéger les Québécois face à une seconde vague de COVID-19. 

19h15 | Beauce Carnaval doit fermer ses manèges

À sa deuxième journée seulement à Saint-Georges, Beauce Carnaval doit fermer ses manèges à la demande de la santé publique. 

19h07 | Une scierie de la Côte-Nord paralysée par la COVID-19

Les opérations de la scierie des Outardes, à Baie-Comeau, sont suspendues depuis jeudi après que trois employés aient testé positifs au coronavirus. 

19h07 | Le Brésil franchit le cap des 70 000 morts du coronavirus

Le Brésil a dépassé le cap des 70 000 morts du coronavirus après avoir enregistré vendredi 1 214 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. 

18h23 | Un employé du bar Nacho Libre dans Rosemont testé positif

Le bar Nacho Libre, situé sur la rue Beaubien dans le quartier Rosemont à Montréal, a annoncé vendredi après-midi que l'un de ses employés a été déclaré positif à la COVID-19. 

17h48 | Dépistage massif au camp de jour de l’école de la Haute-Ville

La clinique mobile de dépistage de la COVID-19, qui s'est était de passage à l'école de la Haute-Ville à Granby vendredi, a connu un franc succès. 

17h03 | L'ordinateur personnel revient en force grâce au télétravail

Surpris par la pandémie et forcés de travailler de la maison pendant des semaines, entreprises et particuliers se sont rués partout dans le monde sur l'ordinateur personnel, qui vivotait à l'ombre de la technologie mobile. 

16h56 | Services de garde: retour à la capacité maximale partout dans le réseau dès lundi

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi le retour à la capacité maximale dans tout le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance à compter de lundi. 

15h30 | Le masque sera obligatoire dès lundi sur les traversiers

La Société des traversiers du Québec (STQ) a rappelé vendredi que le port du couvre-visage sera obligatoire sur ses navires à compter de lundi pour contrer la propagation de la COVID-19, tel que le gouvernement l’avait annoncé à la fin du mois dernier. 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

14h30 | «Bon été, mais n’oubliez pas mes consignes», dit Horacio Arruda

Constatant un certain relâchement au sein de la population en cette période estivale, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, rappelle l’importance de respecter les consignes afin d’éviter une deuxième vague. 

14h00 | La France a franchi le cap des 30 000 morts liées à la COVID-19

 La France a franchi vendredi le cap des 30 000 décès liés à la COVID-19, avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-EIFFEL-TOWER

AFP

13h54 | Une cliente de La Voûte testée positive à la COVID-19

Une cliente ayant fréquenté la boîte de nuit La Voûte dans la nuit du samedi 4 juillet a été déclarée positive à la COVID-19, a indiqué l’établissement sur Facebook, en demandant à ceux qui étaient présents lors de cette soirée d’aller se faire tester.

«Cette personne a éprouvé des symptômes caractéristiques de la maladie dès le 5 juillet et a été déclarée positive le 8 juillet. Rien ne permet de croire que celle-ci a contracté la maladie à La Voûte et malgré que nous n’avons pas été contactés par la Santé publique du Québec, il est de notre responsabilité civique de vous en informer», explique La Voûte sur sa page Facebook.

13h42 | La capitale colombienne durcit son confinement face au covid-19

Bogota, principal foyer de la pandémie en Colombie, a augmenté son niveau d'alerte face à la propagation du virus, qui surcharge les unités de soins intensifs (USI), et va renforcer le confinement de la population, a annoncé la mairie vendredi.

À partir de lundi, la capitale «entre en alerte orange et le système de soins intensifs en alerte rouge», a précisé Claudia Lopez lors d'une déclaration à la presse.

13h28 | Apprentissage à distance: des enseignants inquiets

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Un sondage mené auprès de 18 000 enseignants canadiens montre les limites de l’enseignement à distance, qui a été mis en place après la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

L’enquête de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), menée du 1er au 18 juin, montre que «l'apprentissage à distance ne permet pas une éducation de qualité», peut-on lire dans un communiqué transmis vendredi par l’organisation.

13h24 | Russie : deux fois plus de morts du COVID-19 en mai qu’annoncé

RUSSIA-HEALTH-VIRUS-WWII-HISTORY

AFP


Des chiffres officiels diffusés vendredi par l’agence russe des statistiques font état de la mort d’au moins 7444 personnes à cause du coronavirus en mai, soit plus de deux fois plus que le nombre jusqu’ici annoncé par les autorités.  

La Russie est critiquée depuis des mois pour ses chiffres officiels sur les décès provoqués par le coronavirus largement inférieurs à ceux des autres pays européens. 

Si certains soupçonnent des manipulations, les autorités assurent qu’il s’agit du résultat d’une politique de dépistage massive et de mesures fortes prises dès le début de l’épidémie.

12h55 | Maintenant plus de 107 000 infections à la COVID-19 au pays

L’Ontario a rapporté vendredi 170 nouveaux cas de COVID-19, le nombre le plus important parmi les provinces canadiennes. 

11h33 | Trump va en Floride, où l'épidémie de COVID-19 bat des records

AFP

Le président américain Donald Trump se rend vendredi en Floride, l'un des gros foyers actuels de l'épidémie de COVID-19, avant un nouveau meeting électoral samedi dans le New Hampshire, ignorant les avertissements sanitaires et attribuant faussement les records actuels de contaminations à un meilleur dépistage. 

«Nous avons testé 40 ou 45 millions de personnes, c'est un record, et nos tests sont les meilleurs», a dit Donald Trump jeudi sur Fox News. «La plupart de ces cas s'améliorent immédiatement. Ils sont jeunes, ils ont le nez qui coule et deux jours plus tard ils vont mieux». 

11h30 | La Serbie annonce un nombre record de morts du coronavirus

AFP

AFP

Les autorités serbes ont annoncé vendredi un nombre record de morts du coronavirus, dénonçant l'irresponsabilité des manifestants qui sont descendus dans la rue ces derniers jours pour crier leur colère face à la gestion de la crise sanitaire.

Au cours des dernières 24 heures, le pays des Balkans a recensé 18 décès et 386 nouvelles contaminations, a déclaré la Première ministre Ana Brnabic à la presse, déplorant une augmentation dramatique.

11h05 | Hausse des hospitalisations et 3 nouveaux décès au Québec

Trois nouveaux décès, 100 cas supplémentaires dans les dernières 24 et neuf nouvelles hospitalisations alourdissent le triste bilan de la COVID-19 au Québec.

Dans les dernières 24 heures, deux nouveaux décès ont été enregistrés auxquels s'ajoute un décès survenu avant le 2 juillet totalisant 5612 morts dans la province depuis le début de la pandémie.

Le nombre d’hospitalisations est à la hausse alors que neuf de plus sont rapportées pour un cumul de 317. Parmi celles-ci, 24 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de trois.

Quant aux prélèvements réalisés le 8 juillet, ils se chiffrent à 11 454 pour un total de 942 252. 

10h58 | Irak: une députée décède du COVID-19, hausse de 600% des cas en juin

Une députée irakienne a succombé vendredi au nouveau coronavirus, a annoncé l'agence officielle du pays où les cas de COVID-19 ont bondi de 600% en juin, selon une ONG.

Ghida Kambach, députée de 46 ans de la province de Diyala, à l'est de Bagdad, est le premier membre du Parlement mort du Covid-19, mais au moins une vingtaine de ses collègues ont déjà été infectés par le virus, affirmait récemment le président de l'Assemblée, Mohammed al-Halboussi.

10h38 | Trump va en Floride, où l'épidémie de COVID-19 bat des records

AFP

Le président américain Donald Trump se rend vendredi en Floride, l'un des gros foyers actuels de l'épidémie de COVID-19, avant un nouveau meeting électoral samedi dans le New Hampshire, ignorant les avertissements sanitaires et attribuant faussement les records actuels de contaminations à un meilleur dépistage.

«Nous avons testé 40 ou 45 millions de personnes, c'est un record, et nos tests sont les meilleurs», a dit Donald Trump jeudi sur Fox News. «La plupart de ces cas s'améliorent immédiatement. Ils sont jeunes, ils ont le nez qui coule et deux jours plus tard ils vont mieux».


9h41 | Non, les États-Unis ne s'en sortent pas bien, répète un haut responsable

AFP

Anthony Fauci, plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement américain, a réitéré que les États-Unis, malgré le déni du président Donald Trump, voyaient la pandémie de COVID-19 s'aggraver, faute de stratégie cohérente contre le virus.

Certaines parties du pays, comme New York, «ont pris le contrôle des choses», a dit Anthony Fauci au site FiveThirtyEight jeudi.

8h36 | La dette publique mondiale atteindra en 2020 un pic historique

La dette publique mondiale va grimper cette année à un niveau inédit dans l’histoire pour représenter 101,5% du PIB mondial, soit plus qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, soulignent des responsables du Fonds monétaire international dans un article de blogue publié vendredi. 

Pour autant, Gita Gopinath et Vitor Gaspar, respectivement économiste en chef et directeur du département des finances publiques, estiment que les gouvernements devraient se garder de réduire trop tôt leurs dépenses en faveur de leur économie au risque sinon de compromettre la reprise. 

8h29 | Virus: une mission exploratoire de l’OMS en route pour la Chine

Un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se rendent en Chine pour une mission exploratoire visant à déterminer l’origine du nouveau coronavirus, a indiqué l’organisation vendredi.  

 « Ils sont en route », a déclaré lors d’un point de presse virtuel la porte-parole de l’OMS Margaret Harris, précisant que les deux experts étaient attendus ce week-end à Pékin. 

7h47 | Au moins 70 cas de COVID en Montérégie en raison de «partys» privés

La multiplication des partys privés en Montérégie a provoqué une résurgence de la COVID-19 dans cette région où 70 personnes sont désormais atteintes par le nouveau coronavirus. Des jeunes diagnostiqués avec la maladie, mais asymptomatiques, ont participé à ces fêtes. 

La situation inquiète particulièrement la Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie qui a fait part de ses inquiétudes dans une publication vidéo sur la page Facebook de l’organisation jeudi en soirée. 

7h45 | Métro de Montréal : plus du tiers des bornes de désinfectant inutilisables

Près du tiers des distributeurs de gel désinfectant installés dans le métro de Montréal sont inutilisables et tardent à être réparés.

L’équipe du 24 Heures a parcouru les 68 stations du métro lundi et compté 55 distributeurs inutilisables sur un total de 184, parce qu’ils étaient arrachés, vandalisés ou portaient un collant «hors service». C’est sans compter les six qui étaient vides.

Près du tiers des distributeurs de gel désinfectant installés dans le métro de Montréal sont inutilisables et tardent à être réparés.

L’équipe du 24 Heures a parcouru les 68 stations du métro lundi et compté 55 distributeurs inutilisables sur un total de 184, parce qu’ils étaient arrachés, vandalisés ou portaient un collant «hors service». C’est sans compter les six qui étaient vides.

Dans 10 stations, dont Lionel-Groulx, Côte-des-Neiges et Jarry, aucun distributeur n’était fonctionnel.

Les stations du centre-ville étaient généralement plus touchées par ces bris, mais comptent en contrepartie plus de distributeurs. Sur les 43 bornes situées entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx sur la ligne verte, 21 étaient hors service, soit près de la moitié.