/news/coronavirus

Le masque sera obligatoire dès lundi sur les traversiers

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

La Société des traversiers du Québec (STQ) a rappelé vendredi que le port du couvre-visage sera obligatoire sur ses navires à compter de lundi pour contrer la propagation de la COVID-19, tel que le gouvernement l’avait annoncé à la fin du mois dernier.

• À lire aussi: Le masque pour protéger les régions de la COVID-19

«L’obligation vise tous les clients âgés de 12 ans et plus, qui devront porter le couvre-visage en tout temps à bord des navires de la STQ, tant dans les aires intérieures qu’extérieures, a souligné la STQ. Il sera aussi fortement recommandé pour les enfants de 2 à 12 ans.»

La distanciation physique de deux mètres demeure pour sa part requise en tout temps sur les traversiers, a également mentionné la STQ, ajoutant que «des agents de sécurité veilleront à faire respecter ces consignes sanitaires».

Les automobilistes qui demeureront dans leur voiture, fenêtres fermées, sur les traversiers seront exemptés de porter le masque. À ce sujet, la STQ a rappelé qu’«il est recommandé, mais non obligatoire, pour les clients de demeurer dans leur véhicule dans toutes les traverses de la STQ à l’exception de celle de Matane-Baie-Comeau-Godbout».

Aussi, «sur le "NM F.-A.-Gauthier", les clients des services alimentaires pourront retirer leur masque pour manger dans la cafétéria exclusivement». «La réglementation applicable aux restaurateurs sera en vigueur dans cette zone.»

Pour les autres installations de la Société des traversiers, les gares fluviales par exemple, «le port du couvre-visage sera fortement recommandé, à plus forte raison lorsque la distanciation de deux mètres peut difficilement être respectée».