/regional/estduquebec/basstlaurent

Une bonne saison pour la pêche au saumon

Catherine Boucher | TVA Nouvelles

La saison de la pêche au saumon connaît un très bon départ dans l’Est-du-Québec. Dans la Rivière Mitis, 722 poissons auraient emprunté les nouvelles installations depuis la mi-juin, soit 322 de plus que la moyenne pour cette période.

La rivière Mitis bénéficie depuis le 6 juin d’un nouveau piège à saumon permanent. Il fait partie des nouvelles acquisitions qui permettent d’assurer la conservation et la mise en valeur de la rivière.

«Puisqu'on a une bonne montaison cette année, le piège est efficace, attractif. Les saumons, dès qu'ils entrent en rivière, sont capturés et emportés en amont des infrastructures d'Hydro-Québec. Nous sommes très heureux de la situation», a expliqué Sébastien Ross, directeur régional de la gestion de la faune Bas-Saint-Laurent.

Les pêcheurs au rendez-vous

Des adeptes de la pêche rencontrés sur place admettent ne pas avoir observé de diminution du nombre de pêcheurs depuis le début de la pandémie. Il s’agit toutefois de pêcheurs locaux puisque ceux provenant d’Europe et des États-Unis n’ont pu se rendre comme d’habitude au Bas-Saint-Laurent cet été.

Les amateurs de pêche sportive de l’est de la province sont agréablement surpris de l’abondance des saumons cette saison.

«Les montaisons, en partant, ça a explosé! Il y a déjà plus de 700 saumons dans la rivière ici. C'est pour ça qu'on est là!» s’est exclamé Alain Gagnon, qui pratique la pêche sportive depuis près de 40 ans.

La saison se poursuivra jusqu’à la fin septembre.