Les corps inanimés des deux fillettes de 6 et 11 ans, disparues depuis jeudi, ont été retrouvés dans un boisé de Saint-Apollinaire, sur la Rive-Sud de Québec.
• À lire aussi: Fillettes disparues: course contre la montre à Saint-Apollinaire
• À lire aussi: Déclenchement d’une alerte Amber: pourquoi attendre?
La Sûreté du Québec a confirmé, plus tard en journée, que Norah et Romy Carpentier étaient décédées.
L'alerte Amber désormais levée, les recherches se sont transformées en une chasse à l'homme pour retrouver rapidement le père des enfants, Martin Carpentier.
Les sordides découvertes auraient été faites aux alentours de midi dans la foulée des recherches pour retrouver le père de 43 ans, Norah Carpentier, 11 ans, et Romy Carpentier, 6 ans.
«Actuellement, tout nous porte à croire qu'il s'agit des deux fillettes», a annoncé la sergente Ann Mathieu, porte-parole de la SQ, vers 12h30.
On ignore toutefois pour le moment si les fillettes portent des marques de violence. Après une évaluation de leur état qui aura duré plusieurs heures, le décès des deux jeunes filles a finalement été confirmé par les autorités vers 17h, samedi.
Chasse à l'homme
L'alerte Amber a officiellement été levée avec la découverte du deuxième corps, peu après midi. La Sûreté du Québec demande toutefois aux bénévoles et aux citoyens de rester vigilant.
«La priorité est maintenant de localiser Martin Carpentier que nous recherchons activement. Toute personne qui aurait aperçu l'individu est priée de composer le 9-1-1 immédiatement», a averti Mme Mathieu.
Selon toute vraisemblance et aux vues des informations dont la SQ possède, M. Carpentier pourrait très bien être encore dans la région de Saint-Apollinaire ou Saint-Agapit. À savoir si l'homme en question est un danger pour autrui, les autorités n'écartent aucune hypothèse.
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
-
captures d'écran | TVA Nouvelles
En ce sens, et pour éviter que l'individu ne prenne la poudre d'escampette, les policiers ont demandé aux gens habitant sur la Route de l'Ormière de barrer leurs portes.
« Dans quel état d'esprit se trouve M. Carpentier, impossible de pouvoir y répondre avec certitude. Et on veut aussi éviter qu'il ne parte avec la voiture d'une personne qui aurait laissé ses clefs [à l'intérieur] », explique la porte-parole de la SQ, qui invite les citoyens à aller sur le site web de l'organisation pour se remémorer le visage du suspect.
Une alerte Amber était en vigueur depuis jeudi pour retrouver le père de 43 ans, ainsi que Norah Carpentier, 11 ans, et Romy Carpentier, 6 ans. Les trois individus sont disparus depuis un mystérieux accident sur l’autoroute 20, près de Saint-Apollinaire, mercredi soir.
Un sentiment mitigé
La nouvelle de la découverte des corps a eu l’effet d’une bombe au sein des bénévoles attroupés près du garage municipal de Saint-Apollinaire. Sous une pluie diluvienne, plusieurs ont fondu en larmes. La sergente Ann Mathieu a d'ailleurs pris le temps de serrer dans ses bras des femmes qui étaient particulièrement touchées par le dénouement de cette histoire.
«J'ai transgressé les règles de distanciation sociale, mais ces personnes-là avaient énormément de peine et j'ai décidé de les réconforter. J'ai décidé de passer outre et d'offrir un peu d’humanité», a-t-elle laissé entendre.
Pour Marie Cauchon, coordonnatrice en recherche et sauvetage pour l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), il s’agit de l’alerte Amber la plus importante à laquelle elle a dû participer en 20 ans de carrière.
«C'est tout de même un bon dénouement, on est parvenu à retrouver deux personnes, même si on attend toujours la suite des choses concernant leur état», a-t-elle indiqué.
«Maintenant, on doit consacrer tous nos efforts à retrouver le père», a-t-elle ajouté.