/news/currentevents

Noyade: un Népalais perd la vie à Pont-Rouge

Jérémy Bernier

STOCKQMI-AMBULANCE

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Un homme de 27 ans a perdu la vie après avoir été extirpé de l’eau en arrêt cardio-respiratoire, à Pont-Rouge, à l’ouest de Québec, dimanche soir.

Vers 17 h, la Sûreté du Québec a été appelée à se rendre dans le secteur des Galets de Pont-Rouge pour porter assistance aux services d’urgence qui venait tout juste d’extirper un homme de l’eau.

Des manœuvres de réanimations ont été effectuées sur l’individu dont l’état a dû nécessiter l’utilisation d’un défibrillateur. Des ambulanciers ont transporté l’individu au centre hospitalier le plus proche.

«Il aurait passé plusieurs minutes sous l’eau», précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, Anik Lamirande.

Le décès du jeune homme a finalement été confirmé quelques heures plus tard. Selon nos informations, il s’agirait d’un homme originaire du Népal habitant au Québec.

Emporté par le courant

Bien que très peu de détails soient connus jusqu’à présent concernant les circonstances de l’incident, on indique que l’homme n’aurait pas eu un comportement risqué.

«Selon les premières constatations, la victime aurait simplement été emportée par le courant», précise Mme Lamirande.

L’hypothèse voulant qu’il ait sauté des falaises est donc écartée, rapportent nos sources.

Depuis le début de l’année, la province de Québec compte 45 décès par noyade, dont quatre sont survenus au courant du week-end, selon la Société de sauvetage du Québec. À pareille date l’an dernier, on en dénombrait 32.

Rappelons que vendredi, deux enfants se sont noyés dans une piscine résidentielle, dans Lanaudière et en Montérégie. La même journée, un sexagénaire était emporté par les eaux de la rivière Jacques-Cartier, à Shannon.