/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 13 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 13 070 097
Morts : 572 411
Rétablis: 7 226 990

ÉTATS-UNIS

Cas: 3 363 056
Morts: 135 605
Rétablis: 1 031 856

CANADA

Québec: 56 621 cas (5628 décès)

Ontario: 36 839 cas (2722 décès)  

Alberta: 8826 cas (161 décès)  

Colombie-Britannique: 3115 cas (189 décès)  

Nouvelle-Écosse: 1066 cas (63 décès)  

Saskatchewan: 871 cas (15 décès)  

Manitoba: 325 cas (7 décès)  

Terre-Neuve-et-Labrador: 262 cas (3 décès)  

Nouveau-Brunswick: 166 cas (2 décès)  

Île-du-Prince-Édouard: 35 cas  

Yukon: 11 cas  

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas  

Nunavut: 0 cas  

Canadiens rapatriés: 13 cas  

Total: 108 155 cas (8790 décès) 

22h30 | Le Japon blâme la Chine pour sa «désinformation» sur le coronavirus

Le Japon a accusé mardi la Chine de «désinformation» sur le coronavirus et a exprimé ses «vives inquiétudes» sur ses revendications en mer de Chine méridionale ainsi que sur les îlots Senkaku/Diaoyu, disputés entre les deux pays. 

AFP

19h00 | Une deuxième vague hivernale de COVID-19 pourrait faire 120 000 morts au Royaume-Uni

Une deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver pourrait faire jusqu'à 120 000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni dans un «scénario du pire raisonnable» sans préparation adéquate, selon une étude de l'Académie des sciences médicales publiée mardi. 

À RETENIR | Vos questions sur le masque obligatoire

 Le port du masque deviendra obligatoire dès samedi le 18 juillet partout au Québec, au moment même où seront déclenchées les vacances de la construction.  

 Plusieurs questions sont soulevées à la suite de l’annonce gouvernementale, et le journaliste Pierre-Olivier Zappa a répondu à vos questions.   

18h10 | Hausse importante des cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean connaît une recrudescence des cas de COVID-19 alors que 21 nouvelles personnes ont été diagnostiquées depuis une semaine. 

18h00 | Port du masque: des agents de sécurité à bord du F.-A.-Gauthier

Le port du masque est devenu obligatoire lundi sur les navires de la Société des traversiers du Québec (STQ), qui a embauché 5 agents de sécurité à bord du bateau reliant Matane à la Côte-Nord pour faire respecter les consignes. 

17h20 | Masque obligatoire: enfin, disent les partis d’opposition

 Les partis d’opposition à Québec ont salué la décision du gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés, une mesure qu’ils réclamaient depuis plusieurs semaines. 

Periode des questions

Photo d'archives, Simon Clark

17h00 | COVID-19: un pas de plus vers le retour à la normale en Ontario

L'Ontario a fait un pas de plus vers un retour à la normale, lundi, en annonçant notamment la réouverture des salles à manger des restaurants, des cinémas et des centres d'entraînement dès vendredi dans la majorité des régions de la province, mais pas à Toronto. 

16h15 | Énigme en Argentine: des marins contaminés après 35 jours en mer

L'Argentine cherche à résoudre ce qui s'apparente à une énigme: sept marins ont été contaminés au nouveau coronavirus alors qu'ils venaient de passer 35 jours en mer et que l'intégralité de l'équipage avait été testé négatif avant de partir. 

Le bateau de pêche Etchizen Maru est revenu au port après que certains de ses passagers ont présenté des symptômes typiques du COVID-19, a annoncé lundi le ministère de la Santé de la province argentine de la Terre de Feu (sud), confirmant sept cas positifs.

Or, les 60 membres d'équipage avait effectué 14 jours de quarantaine obligatoire dans un hôtel d'Ushuaia (sud) et avant cela, ils avaient subi des prélèvements dont les résultats s'étaient avérés négatifs, selon un communiqué du ministère.

15h59 | Explosion des cas de COVID-19 : la Californie reconfine en raison de l’explosion des cas

AFP



Le gouverneur de Californie a ordonné lundi un retour à certaines restrictions face à la pandémie de COVID-19, dont la fermeture de salles de restaurant, de coiffeurs et de lieux de culte. 

La Californie avait été le premier État à imposer un confinement général en mars dernier mais le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines et s'établit à près de 330 000, dont plus de 7 000 morts.

15h32 | La Maison-Blanche alimente, puis minimise, les tensions avec le Dr Fauci

La Maison-Blanche a assuré lundi que le président Donald Trump avait de bonnes relations de travail avec l'immunologiste Anthony Fauci, après avoir tenté de discréditer ce dernier, très respecté aux États-Unis.

«Le Dr Fauci et le président ont toujours eu une très bonne relation de travail», a affirmé Kayleigh McEnany, porte-parole de l'exécutif américain.

Depuis plusieurs jours, Donald Trump multiplie les critiques contre ce chercheur de renom, plus haut expert en maladies infectieuses du gouvernement, qui souligne inlassablement que les États-Unis sont dans une position peu enviable dans la lutte face à la pandémie. 

13h | Le gouvernement Legault confirme le port du masque obligatoire dès le 18 juillet

Photo Agence QMI, Simon Clark

Dès samedi, le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec, confirme François Legault.

Des amendes entre 400 et 6000 $ pourraient être décernées aux entreprises qui ne respectent pas la consigne. Des amendes pourraient être distribuées aux individus après le 1er août. 

Les travailleurs des commerces continueront de suivre les consignes élaborées par la CNESST pour chaque secteur, précise le Dr Arruda.

11h27 | Pas de retour à la normale dans un «avenir prévisible»

Le monde ne va pas revenir à l'«ancienne normalité dans un avenir prévisible», a estimé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au lendemain d'une journée record de 230 000 nouveaux cas de coronavirus. 

AFP

11h13 | 100 nouveaux cas au Québec

Le Québec déplore 100 cas supplémentaires pour une deuxième journée consécutive, ce qui porte le total à 56 621 personnes infectées et 5628 morts. 

9h47 | Les frais de garderie des employés payés

Un patron d’une PME qui a payé 100 % des frais de garderie de ses travailleurs dès le début de la pandémie estime avoir un chiffre d’affaires de 60 millions $ parce qu’il traite bien ses employés. 

Yves Dandurand - Adfast

Photo Francis Halin

8h41 | Des super riches veulent être taxés davantage

Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète «immédiatement» et «de manière permanente», afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus. 

7h53 | Masque obligatoire partout le 18 juillet

Le premier ministre François Legault annoncera aujourd’hui le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet.

 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

7h13 | Montréal: réouverture de la Ronde le 25 juillet

 La Ronde rouvrira ses portes à partir du 25 juillet avec capacité limitée et de nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires. 

GEN-LA-RONDE

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

6h19 | Masque obligatoire dans les transports en commun

Le port du masque dans les transports en commun est obligatoire dès ce matin et ce, partout au Québec.