/news/coronavirus

Un proche de Trump sermonné par Americain Airlines pour non port du masque

Agence France-Presse

American Airlines a contacté le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, un proche de Donald Trump, pour le rappeler à l'ordre sur l'obligation de porter un masque à bord de ses avions après la diffusion d'une photo sur Twitter le montrant visage découvert.

«Comme nous le faisons dans ce genre de cas, nous avons examiné les détails de cette affaire, et bien que notre politique ne s'applique pas lorsqu'un passager mange ou boit, nous avons contacté le sénateur Cruz pour affirmer l'importance de cette politique dans le cadre de notre engagement à protéger la santé et la sécurité des voyageurs», a indiqué le service de presse d'American Airlines. 

Dans l'entourage du sénateur du Texas, cité dans la presse, on indique que celui-ci était en train de boire un café.

Si un gobelet de café et un téléphone apparaissent bien sur la photo postée sur Twitter, le masque n'y est pas visible.

«Pour le bien-être de nos clients et des membres de notre équipe, nous exigeons que les masques soient portés à bord, et nous attendons de nos clients qu'ils respectent nos politiques lorsqu'ils choisissent de voyager avec nous», a insisté American Airlines.

Interrogée, la compagnie s'est refusée à dire sur quel vol Ted Cruz voyageait dimanche et s'il portait effectivement bien un masque avant et après voir bu son café.

Aux États-Unis, le port du masque est devenu une affaire politique. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le président Donald Trump a consenti samedi à en porter un en public lors d'une visite d'un hôpital.

De nombreux scientifiques ont appelé les responsables politiques américains à faire preuve d'exemplarité alors que la pandémie regagne du terrain dans le sud et l'ouest du pays.

Au Texas, le gouverneur républicain Greg Abbott a lui-même rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics, mesure contre laquelle il avait longtemps résisté.