/news/coronavirus

Les développements du 14 juillet sur le coronavirus

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 13 287 651
Morts : 577 954
Rétablis: 7 374 484

ÉTATS-UNIS

Cas: 3 429 072
Morts: 136 440
Rétablis: 1 049 098 

CANADA

Québec: 56 730 cas (5633 décès)

Ontario: 36 950 cas (2723 décès) 

Alberta: 8912 cas (163 décès) 

Colombie-Britannique: 3128 cas (189 décès) 

Nouvelle-Écosse: 1066 cas (63 décès) 

Saskatchewan: 876 cas (15 décès) 

Manitoba: 330 cas (7 décès) 

Terre-Neuve-et-Labrador: 262 cas (3 décès) 

Nouveau-Brunswick: 167 cas (2 décès) 

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 11 cas 

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas 

Nunavut: 0 cas 

Canadiens rapatriés: 13 cas 

Total: 108 486 cas (8798 décès)

NOUVELLES   

22h35 | Plus de 300 nouveaux cas de COVID-19 au pays, les jeunes dans la mire

Les jeunes se trouvent plus que jamais dans la mire des instances de santé publique des provinces canadiennes, tandis que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est coincé sur un plateau au pays, voire remonte par endroits.

Joël Lemay / Agence QMI

20h43 | 63 262 contaminations supplémentaires enregistrées aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré 63 262 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi à 20h30 de l'université Johns Hopkins.

19h34 | Le vaccin de Moderna atteint la phase finale de son essai clinique

La biotech américaine Moderna a annoncé mardi qu'elle entrerait le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre la COVID-19, après la publication de résultats préliminaires prometteurs. 

18h55 | Macron souhaite rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos

La France devrait rendre obligatoire le port du masque de protection dans tous les lieux publics clos pour enrayer l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus qui donne des signes de redémarrage, a souhaité mardi Emmanuel Macron.  

AFP

18h50 | Le festival du film de Telluride annulé à cause de la pandémie

Le festival du film de Telluride, organisé dans le sud-ouest des Etats-Unis, a été annulé mardi en raison de l'aggravation de la pandémie de Covid-19 dans cette zone.

Les organisateurs de l'événement, qui attire chaque année dans une petite ville du Colorado le gratin d'Hollywood pour une série de premières et de galas, espérait jusqu'à présent maintenir son édition du 3 au 7 septembre grâce à des mesures sanitaires strictes, mais ils ont finalement renoncé.

16h20 | L'exemple d'un salon de coiffure: le masque évite la diffusion du coronavirus

AFP

Contaminés par le coronavirus, deux employés d'un salon de coiffure américain ont porté un masque de protection pendant leurs interactions avec leurs clients. Près de 140 personnes ont fréquenté l'établissement en l'espace de quelques jours et aucune n'a été infectée, selon une étude publiée mardi. 

Les conclusions des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui ont réalisé l'étude, vont dans le sens d'un usage très large du masque de protection.

Le 12 mai, une coiffeuse (la coiffeuse A) a ressenti des symptômes respiratoires dans ce salon situé à Springfield, dans l'État du Missouri. Mais elle a continué à travailler jusqu'au 20 mai, à la réception d'un test positif à la COVID-19.

15h40 | Record du nombre de morts du coronavirus en 24h en Floride

AFP

La Floride, qui a été l'un des premiers États américains à sortir de son confinement, a enregistré mardi un record du nombre de décès liés au coronavirus sur une journée.

Les autorités sanitaires de cet État du sud-est des États-Unis ont annoncé 132 décès et plus de 9000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.

14h51 | Ontario: deux Floridiens à l’amende pour refus de quarantaine

Un couple de la Floride a reçu une amende de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) pour ne pas avoir respecté les 14 jours de quarantaine réglementaires après leur arrivée au Canada.  

Les deux individus âgés de 68 et 70 ans ont traversé la frontière, à Fort Erie le 3 juillet, afin de se rendre à leur résidence saisonnière d’East Ferris. 

14h40 | Des heures d’attente pour se faire dépister à Montréal

L’appel au dépistage massif a permis de repérer une trentaine de personnes infectées par la COVID-19 qui ont fréquenté des bars montréalais, mais il a aussi engorgé les cliniques sans rendez-vous.

14h30 | Dépistage de la COVID-19: «On n’est pas satisfaits du nombre de tests»

Photo Agence QMI, Simon Clark

 Malgré une capacité de dépistage de 16 000 tests, la direction de la santé publique n’arrive pas à réaliser plus de 9000 à 12 000 tests par jour.  

«C’est une question d’ajustement. Au total, on a beaucoup plus de capacité que le nombre de test qui est réalisé, mais pas toujours au bon endroit, donc on est en train de s’ajuster», a-t-il affirmé en point de presse, mardi. 

Ce dernier admet que si certaines cliniques de dépistage débordent et font patienter les Québécois plus de 2 ou 3 heures, d’autres sont presque vides. 

14h24 | New York renforce les mesures de quarantaine imposées aux visiteurs

AFP

Face à la pandémie qui progresse aux États-Unis, le gouverneur de l'État de New York a étendu mardi la liste des États dont les visiteurs sont soumis à une quarantaine, qui devront fournir leurs coordonnées en arrivant dans les aéroports new-yorkais.

La liste des États américains dont les visiteurs sont désormais contraints de s'isoler pendant 14 jours concerne désormais 22 Etats, soit quatre États supplémentaires, a indiqué le gouverneur dans un tweet.

14h09 | Non-respect des mesures sanitaires: les autorités ordonnent la fermeture d’un bar de Saint-Jérôme

Les autorités ont ordonné la fermeture immédiate d’un bar de Saint-Jérôme parce que les tenanciers ont commis plusieurs «manquements aux règles sanitaires» mises en place par le gouvernement. 

Des enquêteurs de la police de Saint-Jérôme ont d’ailleurs exécuté mardi l’ordonnance émise par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et ont «mis sous scellé» le Mondo Bistro Lounge. 

 Le bar situé au 283, Saint-Georges, à Saint-Jérôme, demeurera donc fermé «pour une période indéterminée», ont indiqué les policiers de la municipalité dans un communiqué. 

13h15 | Nette hausse des cas positifs de la COVID-19 à Montréal

Des 3000 tests conduits en deux jours dans deux cliniques de dépistage montréalaises, 3% sont positifs. 

11h56 | Un cas de contamination intra-utérine confirmé

Des médecins français ont rapporté le premier cas confirmé de contamination intra-utérine à la COVID-19, dans une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.

Le nouveau-né, de sexe masculin, est né en mars et souffrait de symptômes neurologiques associés à la maladie. «Nous avons montré que la transmission de la mère au foetus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse», a dit à l'AFP le docteur Daniele De Luca, de l'hôpital Antoine Beclere de Clamart, auteur principal de l'étude.

11h15 | 109 nouveaux cas au Québec

Nouveau bond des cas au Québec; 109 nouvelles personnes infectées pour un total de 56 730 et 5 décès supplémentaires. 

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

11h13 | La fermeture de la frontière prolongée jusqu'au 21 août

Une entente de principe est survenue pour prolonger la fermeture de la frontière canado-américaine aux voyages non-essentiels jusqu’au 21 août. 

FILES-CANADA-US-BORDER-HEALTH-VIRUS-DIPLOMACY

AFP

8h16 | COVID-19: début des essais cliniques sur l’humain chez Medicago

Le grand jour des essais chez l’humain est finalement arrivé pour le candidat-vaccin de l’entreprise québécoise Medicago. Les premiers tests de cette phase clinique initiale ont débuté lundi. 

Phase 1 essai clinique Medicago

Photo courtoisie

8h13 | Macron souhaite rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos

La France devrait rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos pour enrayer l'épidémie de nouveau coronavirus qui donne des signes de redémarrage, a souhaité mardi le président Emmanuel Macron.

4h38 | En Angleterre, port du masque obligatoire dans les magasins à partir du 24 juillet

4h13 | En Inde, les amendes pleuvent pour non port du masque

Dans la même catégorie