/news/culture

Masques et cinéma feront bon ménage

Bruno Lapointe | Journal de Montréal

ART-REOUVERTURE-COVID-CINEMA-QUARTIER LATIN

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Le port du masque obligatoire ne devrait pas faire peur aux cinéphiles. Bien au contraire, selon Vincent Guzzo, qui s’attend à une hausse de l’achalandage à la suite de l’implantation de ce nouveau règlement. 

«Quand on a rouvert nos salles, j’ai reçu des messages de gens disant qu’ils n’allaient revenir que quand les masques seraient obligatoires. Je pense que ça va créer un sentiment de sécurité qui va les encourager», avance l’homme d’affaires et chef de la direction des Cinémas Guzzo. 

Bon nombre de ses clients optent déjà pour le couvre-visage, et ce, de leur propre chef. Dès samedi, le port du masque deviendra obligatoire dans les cinémas, tout comme dans tous les lieux publics fermés de la province. 

Les salles de cinéma observeront les mêmes règles que les restaurants. Les cinéphiles devront donc porter le masque lorsqu’ils circuleront dans les aires communes, incluant les comptoirs de concession et salles de bain. Ils ne pourront le retirer que lorsqu’ils auront regagné leur siège. 

Vincent Guzzo

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Vincent Guzzo

Retour graduel 

Vincent Guzzo s’attend donc à voir les cinéphiles continuer de regagner graduellement les salles sombres de la province au cours des prochaines semaines. Car, pour l’instant, on ne se bouscule pas aux portes des cinémas. 

En entretien au Journal, l’homme d’affaires indique que le chiffre d’affaires enregistré au cours du dernier week-end correspond à 17 % de celui observé à pareille date, en 2019. 

«L’été dernier, on avait des gros films qui prenaient l’affiche à cette période-ci: Spider-Man : Loin des siens, Histoire de jouets 4, Le Roi Lion et Menteur. La situation était très, très différente», précise-t-il. 

L’arrivée des blockbusters américains, estime-t-il, devrait donner un coup de pouce aux cinémas de la province en attirant davantage de spectateurs. Le premier d’entre eux, Enragé, est attendu le 31 juillet.