/regional/sherbrooke/estrie

Sherbrooke amorce la collecte du verre

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

Ça faisait longtemps que la collecte du verre était attendue à Sherbrooke, où elle a commencé mercredi!

Dix conteneurs sont installés à travers la ville et les citoyens ont été nombreux à utiliser ces différents points de collecte mercredi.

«Enfin» est le mot qui était sur toutes les lèvres.

«Ça faisait un an et demi que j'accumulais les bouteilles vides en attendant que les conteneurs arrivent à Sherbrooke», a lancé un homme, en entrevue avec TVA Nouvelles.

«Nous, on allait déposer notre verre à Saint-Denis-de-Brompton. Nous sommes heureux qu'il y ait maintenant des points de dépôt dans notre ville», a ajouté un autre résident.

Pour l'instant, le projet pilote comprend 10 conteneurs installés sur sept sites différents, comme l'Aréna Ivan-Dugré, le Centre Julien-Ducharme et le parc Jacques-Cartier.

Les conteneurs ont été pris d’assaut dès le début de la journée et se sont remplis à vue d’œil.

«La COVID a retardé un peu notre plan d'action, mais nous prévoyons installer des conteneurs près des épiceries notamment, pour que les gens n'aient pas à faire de détour», a dit le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Au lieu de se retrouver au site d'enfouissement, le verre récupéré sera acheminé à une usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.

«Le verre, c'est une matière qui se recycle à l'infini», a insisté le porte-parole du Comité du verre de Sherbrooke, Réal Vigneau.