/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 16 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 13 765 713
Morts: 589 192
Rétablis: 7 679 786

ÉTATS-UNIS

Cas: 3 574 371
Morts: 138 339
Rétablis: 1 090 645

CANADA

Québec: 57 001 cas (5646 décès)

Ontario: 37 163 cas (2737 décès)

Alberta: 9114 cas (165 décès)

Colombie-Britannique: 3170 cas (189 décès)

Nouvelle-Écosse: 1067 cas (63 décès)

Saskatchewan: 923 cas (15 décès)

Manitoba: 331 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 262 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 168 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 2 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 109 266 cas (8827 décès)

Nouvelles  

22h00 | États-Unis: plus de 68 000 cas de coronavirus détectés en 24h, nouveau record

Les États-Unis ont encore battu, jeudi, un record de contaminations quotidiennes à la COVID-19, avec plus de 68 000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins, qui fait référence.   

19h23 | Des célébrités dans une campagne pour le port du masque

Plusieurs acteurs célèbres ont prêté leur voix à des vidéos de sensibilisation au port du masque, résultat d'une initiative de l'État de New York, qui seront diffusés dans tout le pays.

19h06 | La Russie accusée de piratage pour s'emparer des recherches pour un vaccin

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada ont accusé jeudi les services de renseignement russes d'être derrière des attaques menées par des hackers pour faire main basse sur des recherches concernant un vaccin contre le coronavirus, ce qu'a vivement démenti le Kremlin.

18h51 | Le Vieux-Port de Montréal déserté par les touristes

COVID-19, travaux routiers et prolongation de la fermeture de la frontière canado-américaine font en sorte que le Vieux-Port de Montréal est dans une situation de jamais vu.

18h15 | Reprise des autobus dans l’Est-du-Québec

Après une interruption de plusieurs mois, les autobus seront de nouveau sur la route vendredi dans l’Est-du-Québec pour assurer les liaisons interrégionales.

17h59 | Se marier au temps de la COVID-19

Bien que plusieurs mariages ont été annulés à cause de la pandémie, quelques couples tiennent à s'unir coûte que coûte, mais pour se faire, il faut s'adapter.

17h52 | Des résidents de LaSalle dénoncent la fermeté de la réglementation de leur piscine

Des résidents d'un immeuble à appartements de LaSalle ne peuvent pas utiliser leur piscine hors terre temporaire en raison des règlements municipaux, et déplorent que l'arrondissement ne soit pas plus flexible en cette période de crise de la COVID-19.

17h21 | L'Italie passe le cap des 35 000 morts

L'Italie a franchi jeudi la barres des 35 000 décès dus à la COVID-19, avec 20 morts de plus au cours des dernières 24 heures, a annoncé la Protection civile. 

16h43 | L’achat local pourrait profiter aussi au secteur des services

Les boîtes de communication, les firmes de comptables ou encore les cabinets d’avocats québécois risquent de profiter du discours protectionniste ambiant, s’il faut en croire un nouveau sondage.

16h22 | Santé financière: les bars sont «malades»

Les appels à l'aide continuent dans le milieu des bars. «On est malades», déclare même le président de l’Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ), Peter Sergakis.

16h15 | Un été difficile pour le Zoo de Granby

Sans dire que c’est catastrophique, l’été est toutefois très difficile pour les attraits touristiques de la région. Le Zoo de Granby, par exemple, fonctionne environ à 35 % de sa capacité.

15h20 | Quinze décès de plus au pays, la barre des 109 000 infections franchie

Quinze Canadiens de plus ont perdu leur combat contre la maladie à coronavirus et plus de 250 autres ont contracté le virus, selon les chiffres annoncés jeudi d’un océan à l’autre.

AFP

14h39 | Ottawa transférera 19 milliards $ aux provinces pour la réouverture de l'économie

Le fédéral versera des transferts totalisant plus de 19 milliards $ aux provinces pour la réouverture de l'économie après avoir, selon toute vraisemblance, fait face à un front commun mené par celles-ci.

13h51 | Deux nouvelles cliniques de dépistage, le sans rendez-vous offert presque partout

Le nombre de cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous est passé de trois à huit en l'espace d'une journée.

13h06 | Pénitenciers: les visites de détenus reprennent progressivement

Les visites dans les pénitenciers fédéraux ont progressivement repris dans les derniers jours, mais avec des règles encore plus strictes.

12h52 | La Floride épicentre de la pandémie aux États-Unis

La Floride a connu sa pire journée de la pandémie de COVID-19, rapportant jeudi 156 décès, un bilan qui confirme que le grand État ensoleillé est devenu l'épicentre actuel de l'épidémie aux États-Unis. 

US-FLORIDA-CORONAVIRUS-CASES-CONTINUES-TO-SPIKE-UPWARD

AFP

11h40 | «On n’exclut pas de fermer les bars» - Legault

Le gouvernement Legault étudie la possibilité de fermer les bars, en raison de la flambée de cas de COVID-19 liée à ces établissements. 

11h35 | Les Américains préfèrent écouter le docteur Fauci plutôt que Trump

 Le docteur ne s'en laisse pas conter: à 79 ans, l'immunologue américain Anthony Fauci est devenu la voix de la raison scientifique sur la gravité de la pandémie de COVID-19 face aux dénégations de Donald Trump, mais ce rôle lui vaut la rancune féroce de partisans du président qui réclament sa tête. 

AFP

11h | Forte hausse des cas de COVID-19 dans la province

GEN-COVID-19

142 nouvelles personnes infectées, principalement à Montréal, en Montégérie et dans Lanaudière. 

On rapporte également 10 décès.

Consultez le bilant complet.

10h37 | Recherches sur le vaccin: le Canada visé par des hackers russes

AFP

L'organisme gouvernemental britannique chargé de la cyber-sécurité a accusé jeudi un groupe de hackers de s'en prendre à des organisations travaillant à la mise au point d'un vaccin contre le nouveau coronavirus afin de voler leurs recherches, affirmant qu'il est «presque certain» qu'ils opèrent pour les renseignements russes.

Selon le National Cyber Security Centre (NCSC), ces cyber-attaques, toujours en cours, ciblent principalement des organisations britanniques, américaines et canadiennes.

9h39 | La distanciation physique à bord des avions irréaliste

AFP



Garder des sièges vides à bord des avions pour respecter la règle de distanciation physique est irréaliste dans la mesure où le coût serait trop élevé, a estimé jeudi un responsable de la première compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates, basée à Dubaï. 

Exploitant une flotte de 270 gros-porteurs, la compagnie a interrompu ses activités fin mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, avant de les reprendre deux semaines plus tard. Emirates prévoit de desservir 58 villes d’ici la mi-août, contre 157 environ avant la crise sanitaire.

9h21 | Les cas augmentent dans les bars montréalais

Joël Lemay / Agence QMI



Au moins 15 personnes de plus ont contracté la COVID-19 en fréquentant des bars de Montréal au cours des derniers jours, portant le total à 45 cas issus de ces établissements licenciés, a appris TVA Nouvelles jeudi.  

Mardi, la santé publique confirmait trente cas de COVID dans neuf bars différents, répartis dans plusieurs secteurs d’est en ouest.  

8h35 | Deux nouvelles cliniques de dépistage ajoutées à Montréal

En plus de prolonger les heures d’ouvertures des centres existants, les autorités de la santé publique ont ajouté deux nouvelles cliniques de dépistage sans rendez-vous de la COVID-19, à Outremont ainsi que près du métro sauvé. 

8h50 | Une piste pour répérer quels patients risquent d'avoir une forme grave de COVID-19

 Une étude de chercheurs français montre que le déficit dans le sang d'une protéine normalement produite par le système immunitaire «pourrait être la marque des formes graves de COVID-19», un résultat qui pourrait aider à repérer les patients à risque. 

 «Le déficit en interférons de type 1 dans le sang pourrait être une signature des formes sévères de COVID-19», conclut cette étude parue cette semaine dans la revue américaine Science. 

8h11 | VIDEO | Achalandage record pour Roxane Bruneau

Le phénomène Roxane Bruneau a frappé fort mercredi soir à Québec. La chanteuse s’est produite devant une baie de Beauport remplie à pleine capacité avec 350 voitures, dont certains attendaient depuis la fin de l’après-midi pour avoir les meilleures places. Le spectacle le plus couru depuis le début de la tournée TD Musiparc.  

8h03 | Chine: feu vert à la réouverture des cinémas

La Chine a donné jeudi son feu vert à la réouverture des cinémas, moyennant des précautions contre le nouveau coronavirus, au moment où l'épidémie semble largement maîtrisée sur son sol, selon une directive gouvernementale. 

AFP

7h35 | Stéphanie Bédard sur La route des lacs

La pandémie donne lieu à des idées de spectacle très originales. Après les concerts sur le web et dans les ciné-parcs, place aux prestations sur l’eau ! Tout l’été, la chanteuse Stéphanie Bédard se produira en plein milieu des lacs, sur un quai flottant.  

Stéphanie Bédard Route des lacs

Photo courtoisie, Olivier Samson Arcand, OSA Images

6h50 | Nouveaux reconfinements en Inde, près du million de cas déclarés

Les 125 millions d’habitants de l’État indien du Bihar se reconfinent jeudi, au moment où le pays frôle le million de cas confirmés depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus.  

AFP

5h18 | Des séjours cauchemardesques à l’hôpital

Confusion, hallucinations, agitation : le séjour aux soins intensifs s’apparente à un cauchemar pour de nombreux patients atteints de la COVID-19. 

In the Hospital Sick Male Patient Sleeps on the Bed. Heart Rate Monitor Equipment is on His Finger.

Photo Adobe Stock

5h16 | Air Canada réclame un assouplissement des règles de quarantaine

Soucieuse de reprendre son envol après des mois de confinement, Air Canada a appelé Ottawa à assouplir les règles de quarantaine pour les voyageurs provenant de pays comptant peu de cas de COVID-19.  

AFP

5h10 | Des cartes frauduleuses pour éviter le port du masque

De fausses cartes d'exemption médicale du port du masque sont présentement vendues sur internet et pourraient exposer les fabricants et les acheteurs à des poursuites criminelles.  

5h09 | Les impôts sur la PCU peuvent-ils être englobés dans une faillite?

Benoît, 42 ans, a retrouvé son poste dans le secteur de la restauration trois mois après l’avoir perdu. Pendant cette période sans emploi, il a touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU), mais il s’interroge maintenant sur la façon dont il réussira à payer l’impôt dû sur ces sommes. Il évalue la possibilité de faire faillite. 

1. Source file bankrupt

Illustration Adobe Stock

5h05 | La pétition contre le port du masque retirée

La pétition qui réclamait l’annulation du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés au Québec dès le 18 juillet a été retirée du site web qui l’hébergeait, parce qu’elle « enfreignait les règles de la communauté », déplore son instigatrice.  

Photo courtoisie, Simon Lévesque