/sports/homepage

Les Eskimos d’Edmonton abandonnent officiellement leur nom

CODIE MCLACHLAN/AGENCE QMI

L’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) anciennement connue sous le nom des Eskimos d’Edmonton a décidé de changer de patronyme, par respect pour les communautés inuits du Canada.

Le club de la capitale albertaine sera désormais connu comme l’équipe de football d’Edmonton ou l’EE Football Team, a-t-il été révélé sur le compte Twitter de l’organisation, mardi après-midi.

Cette appellation sera toutefois temporaire, puisqu’Edmonton a indiqué chercher un nouveau nom qui concordera avec l’histoire de l’équipe.

«Notre intention est de garder nos couleurs, qui sont importantes aux yeux des amateurs et de garder le logo “EE”. Nous voulons nous réinventer à partir de ça. Nous n’avons pas encore tout à fait amorcé le processus alors je ne peux dire à quoi ça ressemblera», a révélé sur les ondes de la radio de Sportsnet le président et PDG de l’organisation Chris Presson.

Une étude élaborée et des consultations ont été faites auprès des Inuits canadiens avant cette prise de décision. Au début du mois, l’entreprise d’assurances Bélair Direct, un commanditaire majeur de l’organisation, avait déclaré qu’elle ne soutiendrait plus l’équipe d’Edmonton si elle gardait l’appellation «Eskimos».

«Nous sentions qu’il était temps, avec l’information qu’on avait et les pressions pour changer notre nom, de se dire que nous avions eu un passé magnifique et que nous devions faire un changement pour connaître un avenir magnifique», a indiqué Presson.

«Nous respectons les opinions et les points de vue de tout le monde, peu importe leur affiliation, a-t-il poursuivi. Notre nom a causé tellement de discorde et nous ne voulons pas ça. Nous voulons l’unité. Nous sommes basés sur le divertissement sportif, le plaisir. Les discussions des dernières années et surtout du dernier mois ont été un grand défi pour nous tous et nous n’avions plus de plaisir.»

Ce changement suit celui effectué par les Redskins de Washington, dans la NFL, qui ont décidé d’abandonner leur nom et leur logo la semaine dernière.