/news/coronavirus

Le nombre maximal de spectateurs passera à 250 le 3 août

À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes autorisées lors d’événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, toujours dans le respect de la distanciation physique. Les festivals demeurent toutefois interdits.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: COVID-19: pas de quoi s’inquiéter ... encore

« En raison des risques importants de contagion et de transmission du virus, les festivals et les grands événements demeurent interdits jusqu'au 31 août », peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi après-midi.

Le conseiller médical stratégique à la direction de la santé publique, Dr Richard Massé, dit avoir été en mesure de donner son feu vert à la hausse du nombre maximal de spectateurs grâce à la « diligence » dont les exploitants on fait preuve depuis le 22 juin dernier, date à laquelle la limite était fixée à 50 personnes.

« Toutefois, la collaboration de tous, notamment par l'application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque ou du couvre-visage lorsque cela est indiqué, est essentielle afin d'assurer le succès de cette nouvelle étape », insiste Dr Massé.

Cette nouvelle règle s'applique aux lieux publics et non aux rassemblements intérieurs et extérieurs d'une résidence privée ou d'un chalet. Pour ces cas précis, la règle est toujours fixée à un maximum de 10 personnes.

Trois semaines plus tard       

Le mois dernier, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, avait d’abord laissé planer la possibilité que cette limite pourrait grimper à 250 dès la mi-juillet.

Tout porte à croire que les derniers bilans, qui font état quotidiennement de plus d’une centaine de nouveaux cas, expliquent ce report de trois semaines.

La hausse du nombre maximal de personnes s'appliquera aux salles de spectacle, théâtres et cinémas, ainsi qu'au public qui assiste à une production, à un tournage audiovisuel intérieur ou à une captation de spectacle intérieur, précise le gouvernement dans son communiqué.

À l'intérieur, les spectateurs qui sont debout devront maintenir entre eux une distance de 2 mètres, autant que possible.

Lorsqu’ils seront assis, la distance sera réduite à 1,5 mètres et il sera alors possible de retirer son couvre-visage, jusqu’à ce qu’ils doivent se déplacer.

Ceux qui proviennent d'un même ménage n'auront pas à se soumettre aux règles de distanciation physique.

Il sera aussi possible d’accueillir un plus grand nombre de personnes lors d’entraînements ou d’événements sportifs amateurs intérieurs.

Lors d’événements extérieurs, il faudra respecter une distance de deux mètres, à défaut de quoi le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour les 12 ans et plus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.