/regional/estduquebec/cotenord

Du houblon de la Côte-Nord bientôt dans des bières

Une première culture de houblon se fait depuis deux ans à Ragueneau, sur la Côte-Nord.

La ferme Les jardins de Carmanor s’est associée avec la Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau pour développer ce produit unique dans la région.

Depuis la route 138, on peut apercevoir les 880 plants de houblon de la jeune entreprise. La houblonnière pourrait compter jusqu’à 1400 plants dans les prochaines années avec la demande des microbrasseries.

La culture de cette plante grimpante de façon biologique pose cependant certains défis. «Tout ce qui est désherbage, c’est toute qu’une "job"!» s’est exclamé vendredi Steve Berthiaume de la ferme Les jardins de Carmanor, en entrevue avec TVA Nouvelles.

«Évidemment, en production biologique, on a plusieurs contraintes, dont la fertilisation. En culture conventionnelle, ça peut être fait par irrigation avec des fertilisations liquides, mais nous ce sont des matières organiques et ça se fait manuellement», a expliqué le cultivateur.

À la Microbrasserie St-Pancrace, des tests de brassin avec le houblon de Ragueneau se feront soit cet automne ou l’an prochain pour déterminer les meilleures façons de l’utiliser.

«On va sûrement les travailler dans des bières blondes pour vraiment laisser l’expression du houblon apparaître et que les gens puissent reconnaître cette signature-là», a indiqué le directeur de production de l’entreprise, André Morin.

«C’est ça qu’on a hâte de découvrir parce que je suis convaincu que le terroir va avoir un effet sur la qualité du houblon, les saveurs qu’il va donner», a ajouté M. Morin.

D’autres producteurs cultivent le houblon, mais la majorité d’entre eux sont situés davantage dans l’ouest de la province.