/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 26 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 16 199 931

Morts : 647 910

Rétablis: 9 359 820

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 233 825

Morts: 146 934

Rétablis: 1 297 863

La situation au Canada

Québec: 58 583 cas (5667 décès)

Ontario: 38 543 cas (2759 décès)

Alberta: 10 086 cas (178 décès) (chiffres de vendredi)

Colombie-Britannique: 3419 cas (191 décès) (chiffres de vendredi)

Saskatchewan: 1136 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1067 cas (63 décès)

Manitoba: 388 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 265 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 113 725 cas (8886 décès)

NOUVELLES  

23h09 | Record de nouveaux malades en Chine depuis avril

La Chine a fait état lundi de 61 nouveaux malades de la COVID-19 en 24 heures, la plus importante augmentation journalière depuis mi-avril, après l'apparition de foyers d'infection dans trois provinces.

21h13 | Cyberdépendance: il a rechuté à cause de la pandémie

Accro maladivement aux jeux vidéo pendant 15 ans, un jeune homme de Thetford Mines dans Chaudière-Appalaches croyait que cette époque était derrière lui, mais le confinement de la COVID-19 l’a rappelé à ses démons. 

21h06 | Chute marquée du nombre de contaminations aux États-Unis

Les États-Unis ont recensé dimanche 55 187 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures, chiffre le plus bas depuis près de deux semaines, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

AFP

20h48 | Au moins 20 adolescents atteints de la COVID-19 après une fête

Une fête d’adolescents s’est transformée en foyer d’éclosion de la COVID-19 après qu’au moins 20 d’entre eux aient été testés positifs au virus à Middletown au New Jersey. 

20h39 | L'Amérique latine et les Caraïbes, régions les plus touchées par le virus dans le monde

L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche les régions du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie de COVID-19, soit 4 340 214 cas, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 21h00 GMT à partir de sources officielles.

20h15 | Éclosion dans un gym de Terrebonne

Deux employés d’un centre d’entraînement de Lanaudière ainsi que huit clients ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 dans les 10 derniers jours.

20h07 | Un bilan de la COVID-19 stable au pays

Les différentes provinces canadiennes ont présenté, dimanche, des bilans pratiquement identiques à ceux de la veille, avec un nombre d'infections et de décès qui se maintient jour après jour.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

19h53 | Des préposés troublés après des mois de pandémie

Heures supplémentaires obligatoires, manque de personnel et parfois d'équipement : la COVID-19 n'a pas épargné les travailleurs de la santé au Québec.

19h27 | Fin du délai de grâce pour le masque dans le transport en commun

À compter de lundi, les chauffeurs d’autobus pourront refuser qu’un passager monte à bord s’il ne porte pas de masque ou de couvre-visage.

18h28 | Miraculé de la COVID-19: «c’est du vrai, le microbe est là»

Un couple de Laval ayant survécu à la COVID-19 ne comprend pas que certaines personnes ne voient pas l’importance des mesures sanitaires mises en place afin d’éviter la propagation du virus. 

18h16 | Un Dîner en blanc virtuel à Québec

Comme plusieurs autres traditions, le Dîner en blanc de Québec a dû se réinventer en raison de la pandémie de COVID-19.

16h51 | Prescrire des «sessions de vélo» pour faire perdre du poids aux Britanniques

Le premier ministre Boris Johnson s'apprête à annoncer lundi un grand plan de lutte contre le surpoids au Royaume-Uni, après une étude qui a montré du doigt l'obésité comme facteur aggravant du nouveau coronavirus.

16h09 | 26 enfants d’un camp de jour en isolement

Un membre du personnel du camp de jour de Sherbrooke Loisirs-Action à l'école Plein Soleil a contracté la COVID-19, forçant la mise en isolement d'une trentaine d'enfants et d'animateurs.

GEN-Groupe de jeunes à un camp de jour

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

15h54 | Des proches endeuillés outrés par les manifestations anti-masque

Les proches de personnes qui ont succombé à la COVID-19 souhaitent que ceux qui ne croient pas à l’utilité de porter un masque comprennent l’importance de ces mesures sanitaires. 

14h57 | «Les jeunes ne sont pas invincibles», prévient la Dre Tam

Les Canadiens de moins de 39 ans constituent une nette majorité des nouveaux cas de COVID-19 recensés au Canada, ont averti dimanche les autorités sanitaires en appelant les jeunes adultes à ne pas se sentir «invincibles» face à la maladie.

13h42 | Washington double son investissement dans un des potentiels vaccins

Les États-Unis ont doublé leur investissement financier, à près d'un milliard de dollars au total, pour soutenir le développement d'un potentiel vaccin contre la COVID-19 mis au point par la société américaine Moderna, qui entre lundi dans la dernière phase de son essai clinique.

13h04 | Les manifestants anti-masque se déplacent à Québec

Des centaines de manifestants sont rassemblés sous la pluie, ce midi, devant l'Assemblée nationale, pour manifester contre le port du masque obligatoire.

12h35 | Des pressions pour retourner dans sa résidence?

Jeannine Durocher vit chez son fils depuis le début de la pandémie en raison d’une éclosion de cas dans sa résidence semi-privée. Elle compte retourner y vivre, mais pas avant la fin de la pandémie parce qu’elle craint une deuxième vague.

11h00 | 169 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 169 cas supplémentaires et 1 nouveau décès, portant le total à 58 583 personnes infectées et 5667 morts dans la province. 

GEN-MASQUES-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h30 | Au Royaume-Uni, la nouvelle quarantaine appliquée à l'Espagne fâche

Vacanciers, opposition travailliste et secteur du tourisme britannique ont dénoncé dimanche le rétablissement sans préavis d'une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Espagne.

10h25 | Vers une croissance de 20 % aux 3e et 4e trimestres, selon Kudlow

La croissance économique des États-Unis va être de l'ordre de 20 % aux troisième et quatrième trimestres, a estimé dimanche le conseiller économique de la Maison-Blanche, malgré un ralentissement de la reprise liée à la résurgence de la pandémie de COVID-19.

7h43 | Madrid assure que la «situation est sous contrôle»

Le gouvernement espagnol a assuré dimanche qu'en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était «sous contrôle», dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l'égard de l'Espagne.

AFP

7h38 | Une région italienne impose des amendes de plus de 1500 $ aux récalcitrants

Pas de masque dans un espace clos, en Campanie, c'est 1000 euros (1563 $) d'amende: face au risque de recrudescence des cas de COVID-19 et à l'indiscipline de ses administrés sur les gestes barrière, le président de la région de Naples a durci les règles. 

7h12 | Le masque est moins efficace s’il est mal porté

Masque accroché au cou ou pendouillant à l’oreille, manipulations multiples : le couvre-visage est souvent mal utilisé, ce qui peut réduire son efficacité.

Gens qui portent mal leur masque

Photo Pierre-Paul Poulin

6h10 | Une infirmière infectée n’aura pas droit à la «prime COVID»

Une infirmière de Québec qui est allée prêter main-forte à Montréal au mois de mai s’est vu refuser le versement de sa « prime COVID » puisqu’elle a dû se confiner après avoir contracté le virus. 

bloc santé soluté

5h20 | Une habitude loin d’être ancrée

« Madame, avez-vous un masque ? » ou « Faudrait porter le masque, monsieur ! » : ces phrases ont résonné toutes les 20 minutes dans un dépanneur de la Rive-Sud où Le Journal a passé un après-midi à observer les clients qui y entraient. 

depanneur-clients

Hugo Duchaine / JdeM

5h15 | Bagarre dans un autobus à cause d’un masque

Un homme a violemment attaqué un usager d’un autobus de Montréal vendredi, après s’être fait demander de porter son masque de protection obligatoire.

 

PH-Facebook

Capture d’écran tirée de la page Facebook Spotted STM