/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 27 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 16 409 902

Morts : 652 531

Rétablis: 9 530 728

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 287 974

Morts: 148 009

Rétablis: 1 325 804

CANADA

Québec: 58 728 cas (5667 décès)

Ontario: 38 799 cas (2764 décès)

Alberta: 10 390 cas (186 décès)

Colombie-Britannique: 3500 cas (193 décès)

Saskatchewan: 1209 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1067 cas (63 décès)

Manitoba: 400 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 114 597 cas (8901 décès)

NOUVELLES  

23h04 | Encore des passagers récalcitrants dans les autobus

La grande majorité des passagers qui sont montés à bord des autobus du RTC lundi portaient le masque obligatoire, alors que la période de grâce prenait fin.  

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

22h18 | Le cardinal Lacroix déçu par la Santé publique

L'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a critiqué, dimanche, le manque d'écoute du gouvernement et de la Santé publique en lien avec la réouverture des lieux de culte de la province.

21h36 | 57 000 nouveaux cas en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré lundi un peu plus de 57 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en une journée, ainsi que 679 morts supplémentaires, selon le comptage à 20h30 de l'université Johns Hopkins.

20h50 | Une médecin dénonce le manque de ressources dans une résidence

Une médecin qui est allée prêter main-forte à la résidence pour personnes âgées l’Auberge aux Trois Pignons dans la région de Québec dénonce le manque d’infirmières, de préposés et de services au sein de l’établissement.

20h36 | Il délaisse la coiffure pour la construction

Un coiffeur de Montréal a profité de la pandémie pour changer complètement de vie, en troquant son séchoir et ses ciseaux pour la pelle et le marteau.

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

20h33 | Jour 1 du masque obligatoire dans les transportsStéphane McDonald était l’une des rares personnes à ne pas porter le masque lundi à la station de métro Berri-UQÀM, alors que prenait fin la période de grâce sur l'obligation de mettre un couvre-visage dans le transport en commun.

19h23 | Plus de 900 disparitions de femmes au Pérou pendant le confinement

Plus de 900 femmes, dont 70% mineures, ont disparu au Pérou pendant les trois mois et demi de confinement à cause de la pandémie, des chiffres en nette hausse, a annoncé lundi le défenseur du peuple.

19h13 | Une nouvelle bannière au Centre Les Rivières malgré la pandémie

Allant à contre-courant des chaines qui ont annoncé des fermetures de magasins dans les dernières semaines, la bannière Urban Planet a décidé de déjouer les pronostics en ouvrant une boutique vendredi dernier au Centre commercial Les Rivières.

18h38 | La pandémie aggrave la malnutrition des enfants

Près de 7 millions d’enfants supplémentaires dans le monde pourraient souffrir des effets de la malnutrition à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie de COVID-19, selon une estimation de l’Unicef publiée mardi.

18h05 | L’art de bien porter le masque

Le port du masque continue de faire son bout de chemin au Québec, alors qu’il est obligatoire dans les lieux publics depuis le 18 juillet. 

18h01 | Des séquelles de la COVID-19, trois mois après sa guérison

Un des premiers policiers de Montréal a avoir contracté la COVID-19 subit encore les séquelles de la maladie, près de quatre mois plus tard.

17h27 | Un mois de plus pour payer ses impôts

Québec et Ottawa ont tous deux accordé, lundi, un répit supplémentaire d'un mois aux contribuables pour payer leurs impôts en raison de la COVID-19. 

16h37 | La Fed et le Congrès au chevet de l'économie américaine

Les mesures pour contenir la nouvelle flambée de la pandémie aux États-Unis font souffrir l'économie qui avait enregistré un rebond en mai et juin: c'est dans ce contexte que la Fed se réunit cette semaine et que le Congrès continue à négocier un quatrième plan d'aide.

16h36 | Trump mise tout sur les vaccins, pour l'Amérique d'abord

Plutôt que de remettre l'économie à l'arrêt, Donald Trump parie sur la découverte rapide d'un vaccin et de nouveaux traitements pour contenir la pandémie de COVID-19, qui a pénétré le saint des saints à la Maison-Blanche en contaminant son conseiller à la sécurité nationale.

AFP

16h15 | La star de Bollywood Aishwarya Rai est sortie de l'hôpital

La superstar de Bollywood et ancienne Miss Monde Aishwarya Rai Bachchan et sa fille de huit ans, qui avaient été testées positives au coronavirus mi-juillet et hospitalisées à Bombay, sont sorties de l'hôpital.

AFP

16h02 | Légère amélioration des bilans au Québec et en Ontario

Le Québec et l'Ontario ont dévoilé des bilans encourageants, lundi, mais cela n'a pas empêché les élus de continuer à sermonner les jeunes qui bravent les mesures de distanciation sociale, au risque de provoquer de nouvelles éclosions.

15h55 | À Paris, le trafic aérien devrait retrouver son niveau d'avant-crise entre 2024 et 2027

Il faudra attendre entre 2024 et 2027 pour que le trafic des aéroports parisiens, terrassé par le choc brutal de la crise du coronavirus, retrouve son niveau d'avant-crise, a annoncé lundi le gestionnaire des aéroports parisiens.

AFP

15h51 | Chaos sur les routes du Maroc après la fermeture de huit villes

Embouteillages géants sur les routes et gares prises d'assaut: la décision éclair des autorités marocaines d'introduire de sévères restrictions de déplacements dimanche soir touchant huit villes, parmi lesquelles Marrakech et Tanger, face au risque de propagation du coronavirus, a provoqué des scènes de chaos.

AFP

15h28 | Un dispositif de désinfection des masques jetables mis au point

Le Costa Rica a mis au point et teste pour homologation un dispositif inédit de désinfection de masques jetables pour faire face à une pénurie de matériel de protection contre le nouveau coronavirus.

AFP

15h03 | 17 morts ce week-end en France, la circulation virale reste «soutenue»

La pandémie a causé 17 décès supplémentaires depuis vendredi en France et la circulation du virus reste «soutenue», a indiqué lundi la Direction générale de la Santé (DGS), qui invite les Français à rester «mobilisés» pour éviter «une reprise».

14h49 | L'Europe durcit ses mesures anti-COVID

Face à la recrudescence des contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 et la menace d'une deuxième vague, les autorités de plusieurs pays d'Europe ont durci ces dernières semaines leurs mesures anti-COVID. 

13h32 | Piscines et plages fermées à Sherbrooke

Les piscines et plages municipales de Sherbrooke ont été fermées lundi en raison de la découverte d’un cas positif à la COVID-19 dans une équipe de sauveteurs.

13h30 | Le cours de la pandémie dans les mains des jeunes, dit Guilbault

La vice-première ministre Geneviève Guilbault et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont lancé un appel à la mobilisation aux jeunes adultes, lundi, pour que la situation sanitaire demeure sous contrôle au Québec après avoir observé une tendance «inquiétante chez les 15-34 ans».

12h50 | Le triste bilan des victimes de la COVID-19 franchit les 650 000 morts à travers la planète

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 650.000 morts dans le monde, dont près du tiers en Europe, depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de sources officielles lundi à 16H00 GMT.

11h | 145 cas supplémentaires au Québec et aucun décès rapportés

Le Québec rapporte 145 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire, portant le total à 58 728 personnes infectées et 5667 morts.

9h36 | Le conseiller de Trump à la sécurité nationale testé positif au coronavirus 

Le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, Robert O'Brien, a été testé positif pour la COVID-19, a indiqué lundi la Maison-Blanche. 

AFP

8h42 | L'Indonésie passe le cap des 100 000 cas

L'Indonésie a annoncé lundi avoir dépassé le cap des 100 000 cas de coronavirus, les médecins prévenant que n'est «pas sous controle».

5h42 | Pyongyang cherche à imputer à Séoul la responsabilité de l'épidémie

Pyongyang se sert du retour sur son sol d'un transfuge nord-coréen pour imputer à Séoul la présence du coronavirus, après l'avoir niée pendant des mois, estiment lundi des analystes.

5h42 | La Bavière veut faire tester tous les voyageurs

Stations de tests dans les aéroports, gares et autoroutes: la Bavière, région allemande particulièrement prudente vis-à-vis du Covid-19, va proposer à tous les voyageurs de pouvoir se faire tester.

5h12 | Un médecin antimasque

Le propriétaire des cliniques médicales Lacroix, le Dr Marc Lacroix qui a été le premier à offrir un test sérologique pour détecter la COVID-19, cumule les publications contre le port du masque obligatoire sur sa page Facebook tout en traitant le Dr Arruda de « bouffon ». 

Marc lacroix

Photo Jean-François Desgagnes

5h08 | Un croque-mort met en garde contre la 2e vague de la COVID

Un croque-mort de Montréal s’inquiète d’une deuxième vague de COVID-19 après avoir vu sa charge de travail doubler et avoir été le témoin de scènes déchirantes. 

GEN - MICHEL BÉDARD CROQUE-MORT

Photo Agence QMI, Martin Alarie

2h29 | 549 cas en 24 heures, nouveau record de contaminations en Australie

L'Australie a annoncé lundi 549 nouveaux cas de Covid-19, un record depuis le début de la pandémie qui montre à quel point les autorités peinent à circonscrire les foyers de contamination