/regional/saguenay

Engouement monstre pour les sports de plein air

Molly Béland | TVA Nouvelles

Les supports à canots, à kayak et à planches à pagaies sont pratiquement vides dans les boutiques. On parle presque d'une pénurie d'embarcations nautiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

«C'est incroyable, on en a vendu une quantité phénoménale. Les deux bateaux qui me restaient, ça s'est réglé ce matin!» s'exclame le propriétaire de la boutique Hors Circuit de Chicoutimi, Raphaël Champagne.

En date de lundi matin, seulement 3 kayaks garnissaient les tablettes du commerce. À l'ouverture, il n'en restait qu'un seul. 

Les fournisseurs n'arrivent plus à produire assez pour la demande. Les délais de livraison, eux, sont interminables.

La difficulté d'approvisionnement en produits américains laissera plus de place aux produits canadiens et québécois sur nos tablettes.

Le camping est aussi très populaire

Le matériel de camping a remplacé les dernières planches à pagaie du magasin Atmosphère de Chicoutimi. Les deux équipements sont tout aussi populaires.

«Normalement, on liquide les vieux modèles pour laisser de la place aux nouveautés. Là, on n'a même pas eu le temps de mettre nos rabais que tout est déjà parti!» explique le copropriétaire de magasin Atmosphère de Chicoutimi.

Les ventes de tentes, de sacs de couchage et de matelas gonflages ont augmenté de 40%.

Si ce n'était pas d'un inventaire garni, les campeurs auraient dû, aussi, se passer de certains articles comme le font les amateurs de sports nautiques.