/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 28 juillet

Agence France-Presse, TVA nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 16 667 130

Morts : 659 045

Rétablis: 9 703 211

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 349 313

Morts: 149 235

Rétablis: 1 355 363

CANADA

Québec: 58 897 cas (5670 décès)

Ontario: 38 910 cas (2768 décès)

Alberta: 10 470 cas (187 décès)

Colombie-Britannique: 3523 cas (194 décès)

Saskatchewan: 1218 cas (17 décès)

Nouvelle-Écosse: 1067 cas (63 décès)

Manitoba: 405 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 114 992 cas (8909 décès)

NOUVELLES

21h27 | Le Congrès américain loin d'un accord sur un nouveau plan de relance

Démocrates et républicains du Congrès américain apparaissaient mardi soir loin d'un accord sur un nouveau plan d'aide pour la première économie mondiale, mise à genoux par la pandémie de COVID-19.

20h58 | COVID-19: deux établissements fermés en Gaspésie

Deux commerces gaspésiens ont fermé leurs portes préventivement après avoir été avertis d’un cas probable de COVID-19 dans leur établissement. 

20h47 | Près de 1600 morts en 24h aux États-Unis, plus haut bilan depuis mi-mai

Les États-Unis ont déploré mardi 1592 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, un lourd bilan journalier qui n'avait pas été atteint depuis deux mois et demi, selon les chiffres à 20h30 de l'université Johns Hopkins.

Joël Lemay / Agence QMI

20h32 | 27 cas dans un camp de jour de Boucherville

Au moins 27 enfants et membres du personnel du camp de jour «Charlot l’escargot» de Boucherville, en Montérégie, ont contracté la COVID-19.

20h10 | Une publicité-choc sur la COVID-19 aux Canaries

Une fête de famille qui se termine aux soins intensifs. La santé publique des îles des Canaries a voulu frapper fort dans sa dernière publicité de prévention à la COVID-19.

19h06 | Nouvelles cliniques de dépistage au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les autorités de la santé souhaitent que davantage de jeunes, âgés de 15 à 34 ans, se soumettent au test de dépistage. À Saguenay, une clinique sans rendez-vous a ouvert ses portes mardi matin et donc plus besoin d'attendre des jours pour savoir si vous êtes porteur de la COVID-19.

18h11 | La saison de baseball en danger?

Nouveaux cas de COVID-19 dans le baseball majeur: les Marlins de Miami, principalement affectés, viennent chambouler le déroulement de la saison, bien malgré eux. Plusieurs équipes, dont les Yankees de New York et les Nationals de Washington, doivent maintenant jongler avec leur calendrier et leurs déplacements.

AFP

17h18 | Un vaccin américain donne des résultats prometteurs chez les singes

Le vaccin développé par la biotech américaine Moderna en partenariat avec les Instituts nationaux de santé (NIH) a déclenché une réponse immunitaire «robuste» et empêché la réplication du virus dans les poumons et les nez des singes, selon des résultats publiés mardi.

17h03 | La médecin d'une vidéo retweetée par Trump croit aux humains «reptiliens»

La médecin pro-hydroxychloroquine au centre d'une vidéo retweetée par Donald Trump — et supprimée par Facebook, YouTube et Twitter pour désinformation — a promu auparavant l'idée que les États-Unis étaient gouvernés par des «reptiliens» et que les problèmes gynécologiques étaient liés à des relations sexuelles avec des esprits du mal.

16h49 | Un seul passager sans doute à l'origine de l'épidémie du Diamond Princess

Une analyse génétique parue mardi révèle qu'une seule personne est sans doute à l'origine des 700 contaminations à bord du paquebot Diamond Princess, l'un des tout premiers foyers de la pandémie de COVID-19, devenu un sujet d'étude idéal et riche d'enseignements pour la communauté scientifique mondiale.

AFP

16h35 | Transport aérien: un retour à la normale de plus en plus lointain

Les perspectives d'un retour à la normale pour le trafic aérien mondial ne cessent de s'éloigner: les compagnies misent désormais sur l'horizon 2024, un an plus tard que prévu, pour retrouver l'activité d'avant la pandémie de coronavirus. 

16h06 | La reprise de l'épidémie en Espagne inquiète ses voisins européens

Après la France et le Royaume-Uni, la reprise de l'épidémie de coronavirus en Espagne inquiétait mardi l'Allemagne qui a déconseillé à ses ressortissants de partir en vacances dans les régions les plus touchées de ce pays.

15h56 | Trump brouille le message sur la COVID-19

Le changement de ton aura été de courte durée: Donald Trump a une nouvelle fois semé le doute sur la COVID-19 en relayant des informations erronées sur les traitements et des attaques contre l'immunologue Anthony Fauci.

AFP

15h48 | Chute de 97% de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau

Le nombre de passagers a plongé de 96,9% à l'aéroport international Montréal-Trudeau au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé Aéroports de Montréal (ADM), mardi, lors de la divulgation de ses résultats qui sont dans le rouge.

15h19 | Rebond au Québec, amélioration en Ontario

De nouveau, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a remonté au Québec, tandis que le bilan a continué à s'améliorer en Ontario, mardi. Le bilan complet ici.

15h05 | Enquête indépendante à l'Auberge aux Trois Pignons

La gestion des soins et des services à l’Auberge aux Trois Pignons de Beauport, qui fait présentement l’objet d’une enquête indépendante après une éclosion majeure de COVID-19, sera assurée jusqu’à nouvel ordre par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

13h15 | Des parents satisfaits des camps de jour au Saguenay

Attendus avec impatience par les jeunes, notamment de Saguenay, les camps de jour en période estivale n’ont pas la même allure cette année, mais ça se passe très bien, malgré tout.

13h09 | Des délais trop longs pour le résultat de test à Montréal

Plusieurs Montréalais racontent avoir attendu plus de quatre jours avant de connaître leurs résultats aux tests de dépistage à la COVID-19, un délai qui dépasse les objectifs de la santé publique, qui sont de 48 heures.

11h15 | Le remdésivir approuvé par Santé Canada

Santé Canada a approuvé sous certaines conditions le remdésivir, commercialisé sous la marque Veklury, pour traiter des patients qui ont de graves symptômes de COVID-19, dont une pneumonie et une nécessité d’oxygène supplémentaire pour respirer.

11h | Trois décès supplémentaires et 169 nouveaux cas

Le Québec enregistre 3 nouveaux décès, dont 2 dans les 24 dernières heures, et un survenu avant le 20 juillet pour un total à 5670.

Hand with gloves holding positive COVID-19 blood test

10h15 | Désinformation sur la COVID: Twitter retire une vidéo de Trump

Twitter a retiré lundi soir une vidéo postée par le président américain Donald Trump, qui diffusait de fausses informations sur le nouveau coronavirus, a-t-on appris mardi auprès du réseau social.

9h15 | L'Espagne réaffirme être un pays «sûr» pour les touristes malgré le rebond de l'épidémie

8h20 | 320 G$ de pertes pour le tourisme mondial de janvier à mai

La pandémie de coronavirus a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai, selon le baromètre publié mardi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

7h46 | Pas de signe que le coronavirus est saisonnier

Les saisons ne semblent pas avoir d'impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été. 

Coronavirus disease COVID-19 infection 3D medical illustration. Floating China pathogen respiratory influenza covid virus cells. Dangerous asian ncov corona virus, dna, pandemic risk background design

JPOX-Studio - stock.adobe.com

6h54 | Un expert veut éviter de stigmatiser les obèses

Plus susceptibles de décéder du nouveau coronavirus, selon une étude britannique, les personnes en situation d’obésité ne doivent pas être stigmatisées pour autant, insiste un expert québécois, qui invite à ne pas sauter trop vite aux conclusions. 

Le gouvernement britannique a lancé un plan, lundi, pour lutter contre le surpoids. Sur la photo, une femme recevant des soins de beauté à Londres.

Photo AFP

Le gouvernement britannique a lancé un plan, lundi, pour lutter contre le surpoids. Sur la photo, une femme recevant des soins de beauté à Londres.

6h52 | Les véhicules américains devraient changer de plaques pour éviter le harcèlement

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a conseillé aux personnes disposant de plaques d’immatriculation américaines de les changer pour éviter de se faire harceler. 

Photo d'Archives, AFP

6h50 | Chine: un foyer diffuse la COVID-19 dans cinq régions dont Beijing

Des porteurs du nouveau coronavirus venus d’un foyer d’infection du nord-est de la Chine ont diffusé la COVID-19 dans cinq provinces au total, dont la capitale Beijing, ont indiqué mardi les autorités.  

AFP

5h15 | Lente reprise pour les cinémas

Trois semaines après avoir rouvert leurs portes, les cinémas du Québec fonctionnent encore au ralenti et peinent à attirer les cinéphiles dans les salles. « En ce moment, on est à 10 % ou 15 % du chiffre d’affaires qu’on fait normalement à cette période-ci de l’année », indique le président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo. 

ART-CINEMA-GUZZO-COVID

Photo d’archives

4h00 | Opération retardée à cause de la pandémie: elle aura des séquelles à vie

Même si elle n'a jamais été atteinte de la COVID-19, une femme de la Rive-Nord de Montréal se considère comme une victime de la pandémie: comme le délai d’attente pour son opération s’est allongé à cause de la crise, elle risque d'avoir des douleurs aux jambes jusqu'à la fin de ses jours.