/news/politics

Blanchet élabore son plan de «sortie de crise»

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, veut élaborer un plan de sortie de crise de la COVID-19. 

M. Blanchet, qui passe deux jours au Saguenay-Lac-St-Jean, a amorcé sa visite en se rendant au Village historique de Val-Jalbert, mercredi matin. 

Il n'avait pas choisi au hasard un décor de chute pour son allocution. Le chef du Bloc cherchait à appuyer son message sur ce qui se passe à Ottawa avec l'organisme UNIS. 

«Je ne souhaite pas la chute du gouvernement, mais sortir de la crise de la COVID. Si le premier ministre [Justin Trudeau] et le ministre Bill Morneau en sont incapables, il faudra considérer le remplacement de gré ou de force», a déclaré le chef bloquiste. 

M. Blanchet avait choisi Val-Jalbert, car c'est un bon exemple, selon lui, pour illustrer la nécessité de préparer cette sortie de crise. Le site saisonnier ne cadre pas dans les programmes d'aide.  

«Val-Jalbert est emblématique. Le site n’a pas accès à la subvention salariale. Il n’a pas accès aux frais fixes pour le loyer», décrit-il. 

En visitant les régions, le chef bloquiste veut des idées pour élaborer son plan.  

«Aller chercher les inquiétudes au Saguenay-Lac-St-Jean et ailleurs pour la sortie de crise de la COVID, la deuxième vague, pour relancer l'économie», a-t-il soutenu. 

Il s’en est pris aussi aux libéraux au sujet de la prestation canadienne d’urgence (PCU). 

«Quand des employeurs se font dire, je vais revenir quand il n'y aura plus de PCU, on a un problème. Il fallait que ce programme prévoie le retour au travail. Ça n'a pas été fait», lance Yves-François Blanchet. 

Il compte soutenir aussi les entreprises saisonnières. 

«Elles ont besoin d'un programme adapté. Ce n'est pas parce que l'essentiel de l'économie est sorti qu'il faut laisser sur le banc d'autres secteurs», dit-il.  

Durant son passage au Lac-St-Jean, Yves-François Blanchet a aussi rencontré de jeunes agriculteurs pour discuter avec eux de leurs préoccupations.

Dans la même catégorie