/regional/estduquebec/cotenord

Retour au calme pour la SOPFEU dans l'Est-du-Québec

André Normandeau | TVA Nouvelles

La saison des feux de forêt s'est amorcée sur des chapeaux de roue sur la Côte-Nord et dans l'Est-du-Québec, mais la situation s'est depuis résorbée, a exposé la SOPFEU mercredi en faisant son bilan de mi-saison.

Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 50 feux de forêt sur la Côte-Nord, ce qui se situe dans la moyenne des 10 dernières années. Par contre, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, 38 incendies ont été répertoriés, alors qu’on en compte 23 en moyenne.

La météo explique en grande partie cette augmentation du nombre de brasiers. «La saison a commencé très tôt au printemps avec des températures sèches et de la chaleur», a souligné Isabelle Gariépy, porte-parole de l’organisme.

«Actuellement, on est un peu plus calme, mais il faut rester vigilant. La saison n’est pas terminée» a-t-elle ajouté.

Outre la météo, les activités humaines demeurent de grands responsables des feux de forêt. Environ 40 % de tous ces incendies dans l'Est-du-Québec ont été causés par des feux de camp ou le brûlage de rebuts.

La SOPFEU rappelle à la population qu’elle peut retrouver les indices d’inflammabilité en ligne ou sur son application mobile avant de se déplacer en forêt.