/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières: les câbles à haute tension sur le fleuve seront remplacés

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Hydro-Québec va bientôt remplacer les trois câbles à haute tension qui traversent le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Trois-Rivières, une opération de taille.

Ces câbles sont installés à une hauteur de 400 pieds (122 mètres) sur une longueur de 2,5 kilomètres.

La principale conséquence de ces impressionnants travaux touchera le milieu maritime. 

La navigation sur le Saint-Laurent devra en effet être complètement interrompue à quelques reprises entre septembre et novembre pour des périodes variant de deux à six heures.

Transports Canada et l'industrie de la navigation seront tenus informés par Hydro-Québec.

«Il y a peut-être des navires qui vont devoir modifier leur passage, ralentir ou retarder leur arrivée ou leur départ. Ça fait partie des contraintes opérationnelles mais c'est nécessaire. De notre côté, tant que ça se fait de façon sécuritaire, on n'a pas de problème avec ça», a indiqué Alain Arsenault, président de la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central.

Remplacer les câbles au-dessus de l'eau représentera de nombreux défis techniques.«Par exemple on ne peut pas déposer les câbles dans l'eau comme on pourrait le faire sur un terrain. Ça nous amène beaucoup de contraintes particulières», a noté Alexa Labrie, ingénieure de projets, dans une vidéo informative mise en ligne par Hydro-Québec.

Des barges seront utilisées pour le retrait des actuels câbles et l'installation des nouveaux. Ces travaux vont coïncider avec le renforcement de la superstructure du pont Laviolette, voisin de la ligne électrique fluviale.

L'opération sur le pont forcera l'interruption complète de la circulation automobile pour des périodes totales de trois heures par nuit à partir du mois de septembre.