/news/coronavirus

Alerte COVID: les Canadiens invités à télécharger l’application mobile

TVA Nouvelles

Le premier ministre Justin Trudeau invite les Canadiens à télécharger l’application mobile Alerte COVID qui permettra d’avertir les utilisateurs s’ils ont été exposés à une personne qui a contracté le coronavirus. 

• À lire aussi: Les Canadiens qui touchent la PCU passeront sous le régime de l’assurance-emploi

«C’est un autre outil qu’on met à votre disposition pour protéger votre santé», a-t-il mentionné lors d’un point de presse vendredi. 

Pour le moment, l’application est seulement reliée au système de santé de l’Ontario, mais elle peut déjà être téléchargée à travers le pays. Le premier ministre espère que toutes les provinces accepteront de relier leur système à l’application prochainement. 

Lorsqu’Alerte COVID sera pleinement opérationnelle dans leur province, les personnes qui obtiendront un résultat positif à un test de dépistage du coronavirus recevront, de leur autorité sanitaire, un code qu’elles pourront enregistrer dans l’application. 

L’application avertira ensuite les autres utilisateurs s’ils se sont trouvés en sa présence pendant au moins 15 minutes dans les 14 jours précédents. Ces personnes seront alors invitées à consulter les autorités sanitaires pour obtenir les directives à suivre. 

Justin Trudeau assure qu’Alerte COVID est sécuritaire et que les Canadiens bénéficient de la meilleure protection de la vie privée possible. 

«L’application ne recueille pas votre nom, votre adresse votre géolocalisation ou vos renseignements personnels», a-t-il soutenu. 

Le premier ministre a également tenu a préciser que cette application pourrait contribuer à éviter la propagation du coronavirus.

«Les spécialistes de la santé disent que si assez de gens l’utilisent, ça pourrait même aider à prévenir les futures éclosions de la COVID-19 au pays», a-t-il mentionné.