/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 31 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 17 531 059

Morts : 678 695

Rétablis: 10 272 824

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 560 904

Morts: 153 361

Rétablis: 1 438 160

CANADA

Québec: 59 312 cas (5674)

Ontario: 39 209 cas (2775 décès)

Alberta: 10 843 cas (196 décès)

Colombie-Britannique: 3641 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1319 cas (18 décès)

Nouvelle-Écosse: 1069 cas (64 décès)

Manitoba: 415 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 116 312 cas (8935 décès)

NOUVELLES

20h00 | Familles expulsées d'un CHSLD pour non-respect des consignes

Des employés d’un CHSLD de Trois-Rivières doivent se battre contre des familles récalcitrantes qui refusent de respecter les règles sanitaires lors des visites. 

19h00 | Le risque de COVID trois fois et demi plus élevé chez les soignants

Les soignants avaient, en avril, presque 3,5 fois plus de risques d'attraper la COVID-19 que le reste de la population selon une étude publiée samedi, qui relève un risque encore plus élevé pour les minorités ethniques. 

17h30 | Le Dr Fauci émet des doutes sur les vaccins russes et chinois contre la COVID-19

L'immunologue Anthony Fauci, voix de la raison scientifique aux États-Unis sur la pandémie de COVID-19, a émis des doutes vendredi sur la sécurité des vaccins actuellement développés par la Russie et la Chine. 

15h20 | Un quatrième décès à l’Auberge aux Trois Pignons

Les autorités déplorent un quatrième décès à l’Auberge aux Trois Pignons, une résidence privée pour aînés de l’arrondissement Beauport qui a été frappée par une éclosion de coronavirus, il y a deux semaines.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

14h29 | Le port du masque en extérieur va pouvoir être imposé en France

Les autorités locales françaises vont pouvoir imposer le port du masque en extérieur, dans les zones où la pandémie de COVID-19 remonte, a annoncé vendredi le ministre français de la Santé.

AFP

13h54 | Plus de 45 cadres licenciés chez Agropur

Le géant laitier Agropur a licencié plus de 45 cadres ces dernières semaines pour faire face aux effets qu’a la pandémie sur l’organisation québécoise. 

13h50 | Une trentaine de mises à pied temporaires chez VIA Rail

VIA Rail a annoncé vendredi la mise à pied temporaire de quelque 30 employés, cadres et professionnels, à partir de mi-août. 

13h17 | Un autre match reporté dans le baseball majeur

L’affrontement entre les Cardinals de St. Louis et les Brewers de Milwaukee de vendredi soir a été reporté, et ce, en raison de deux cas positifs à la COVID-19 chez les «Cards».

13h06 | Les effets de la pandémie se feront sentir «pendant des décennies», dit l'OMS

Six mois après avoir décrété l'urgence mondiale, le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est réuni vendredi pour la 4e fois afin de réévaluer la pandémie de COVID-19, «dont les effets se feront sentir pendant des décennies», selon le Directeur général de l'organisation.

AFP

 

13h03 | Prolongation du confinement dans les camps de migrants en Grèce

La Grèce a annoncé vendredi une prolongation jusqu'à fin août du confinement imposé aux migrants dans les camps surpeuplés se trouvant sur son territoire, alors que le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus augmente dans le pays.

13h02 | Le masque rendu obligatoire dans les lieux publics fermés au Chypre

Chypre a décrété le port du masque obligatoire dans les magasins, supermarchés et autres lieux publics clos après avoir enregistré une hausse des infections au nouveau coronavirus.

12h52 | L'Europe en alerte face à une vague de chaleur sur fond de coronavirus

L'Europe de l'Ouest suffoque vendredi sous une chaleur intense, les températures dépassant 40°C par endroits, poussant les autorités à rappeler la persistance de l'épidémie de coronavirus à ceux qui se ruent sur les plages ou abandonnent le masque.

AFP

11h58 | L'UE réserve 300 millions de doses de vaccins auprès de Sanofi

La Commission européenne a annoncé vendredi avoir réservé au nom des 27 États membres 300 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 en préparation par le groupe Sanofi.

11h52 | Les Canadiens qui touchent la PCU passeront sous le régime de l’assurance-emploi

Ottawa a l’intention de faire passer tous ceux qui touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sous le régime de l’assurance-emploi, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau, vendredi, en promettant de fournir plus de détails dans les prochaines semaines.

11h50 | Alerte COVID: les Canadiens invités à télécharger l’application mobile

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau invite les Canadiens à télécharger l’application mobile pour mieux identifier les personnes à risque d’avoir contracté le coronavirus. 

11h40 | Un quart des premiers cas hors de Chine lié à un voyage en Italie

Un quart des premiers cas de Covid-19 repérés hors de Chine continentale étaient des gens qui avaient voyagé en Italie, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases, selon laquelle le début de la pandémie pourrait être lié à trois pays.

11h28 | Le nombre de cas ne cesse d'augmenter en Espagne

Le nombre de nouveaux cas de la COVID-19 a encore nettement augmenté en Espagne, selon le bilan publié vendredi par le ministère de la Santé, pour atteindre en moyenne plus de 2000 par jour sur les sept derniers jours.

11h15 | La province rapporte 164 nouveaux cas et un décès

Le bilan est toujours en hausse au Québec avec 164 nouveaux cas confirmés et un décès supplémentaire. 

microbiologist with a tube of blood analyzed under a microscope and contaminated by Coronavirus with label covid-19 /doctor in the laboratory with a blood tube for analysis and sampling of Coronavirus

10h54 | Faute d'alcool, ils boivent du gel hydroalcoolique et meurent

Neuf personnes sont mortes dans le sud-est de l'Inde après avoir bu du gel hydroalcoolique à la place de leur boisson habituelle, les magasins de spiritueux étant fermés dans le cadre des mesures prises contre la pandémie, a annoncé vendredi la police. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

10h15 | Un candidat-vaccin de Johnson & Johnson génère une forte réponse

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a fait savoir vendredi qu’une dose unique de son candidat-vaccin contre la COVID-19 génère une forte réponse par la production d'anticorps et fournit une protection. 

9h32 | Le Danemark fait volte-face et recommande le masque dans les transports

Le Danemark recommande désormais le port du masque dans les transports publics afin de contenir la propagation de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi l'autorité sanitaire dans un revirement de doctrine, sur fond de légère reprise de l'épidémie dans le royaume.

AFP

7h18 | Élections reportées à Hong Kong pour cause de COVID

La mouvance prodémocratie à Hong Kong a encaissé vendredi une nouvelle gifle avec le report des législatives pour cause de coronavirus, au terme d'un mois marqué par la disqualification de leurs candidats, des arrestations d'étudiants et le départ en exil de figures de l'opposition. 

6h46 | Le Japon s'assure 120 millions de doses d'un potentiel vaccin Biontech/Pfizer

Le Japon a conclu un accord avec l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer pour s'assurer 120 millions de doses de leur potentiel vaccin contre la COVID-19, actuellement dans une phase d'essais cliniques à grande échelle, ont annoncé vendredi les deux laboratoires.

6h38 | Plombée par la pandémie, Air Canada perd 1,55 G$

Les revenus d’Air Canada ont fondu de 89% au deuxième trimestre, comparativement à la période l’an passé. 

Air Canada / 11-09-02

5h38 | Le Vietnam enregistre son premier décès dû au coronavirus

Le Vietnam, qui semblait avoir réussi à juguler l’épidémie de coronavirus, a enregistré vendredi son premier mort dû à cette maladie, ont annoncé des médias officiels. 

4h44 | Le Népal rouvre l'Everest malgré les incertitudes liées au coronavirus

Le Népal a rouvert l'accès à ses massifs montagneux, et notamment à l'Everest, pour les expéditions automnales dans l'espoir de relancer son secteur touristique durement éprouvé par la crise du coronavirus, ont annoncé vendredi les autorités, et ce malgré les incertitudes liées à la COVID-19.

AFP

3h47 | Premier décès aux Fidji

Les autorités fidjiennes ont annoncé vendredi un premier décès dû au coronavirus, tout en affirmant que l'archipel n'était pas en proie à une épidémie de grande ampleur, qui pourrait s'avérer catastrophique.

3h32 | Restrictions renforcées dans certaines parties de l'Angleterre

De nouvelles restrictions sont imposées aux habitants de certaines parties du nord de l'Angleterre vendredi, en raison d'une poussée de cas d'infections au nouveau coronavirus, une mesure annoncée par le gouvernement quelques heures seulement avant son entrée en vigueur.

Les habitants du Grand Manchester, de certaines parties de l'East Lancashire et du West Yorkshire ont désormais l'interdiction de rencontrer d'autres personnes à l'intérieur de leurs foyers ou dans leurs jardins.

3h18 | Réunion du comité d'urgence de l'OMS pour évaluer la pandémie

Six mois après avoir décrété l'urgence mondiale, le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réunit vendredi pour la 4e fois afin de réévaluer la pandémie de la COVID-19, qui continue à progresser de façon inquiétante dans le monde.

2h23 | La France subit une récession historique à cause du coronavirus

La France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949, avec un plongeon du produit intérieur brut (PIB) de 13,8% au deuxième trimestre, a rapporté vendredi l'Insee.

1h05 | Une ambitieuse exposition d'art contemporain ouvre à Tokyo, test face à la COVID-19

Une exposition phare ouvre vendredi à Tokyo, avec une débauche d'oeuvres d'artistes célèbres dans l'un des plus prestigieux musées d'art contemporain de la capitale japonaise. Mais face à la pandémie, son ambition de succès populaire s'est transformée en défi.

AFP