/news/currentevents

Le Dr Horacio Arruda porte plainte après la diffusion de son adresse

Yves Poirier | TVA Nouvelles

TVA Nouvelles a appris que le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique au Québec, a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec (SQ) en lien avec la publication récente par un individu d’informations personnelles sur les réseaux sociaux.

«Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pris connaissance de la publication diffusée sur les médias sociaux. Nous déplorons l’existence d’une telle publication à l’endroit de quiconque. Dr Arruda a remis les informations entre les mains de la Sûreté du Québec qui fera son enquête. Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment», a fait savoir le ministère dans un communiqué.

L’internaute en question, Fabrice Descurninges, aurait publié, plus tôt cette semaine, sur sa page Facebook, l'adresse du domicile du docteur Arruda, ainsi qu'un numéro de téléphone, qui pourrait être le sien.

CAPTURE D'ÉCRAN

Il aurait ajouté la citation suivante: «si certains se sentent de bonne disposition pour remercier le bon directeur de la Santé publique du Québec».

La publication a été effacée de la page Facebook mais les informations personnelles du docteur Arruda ont été continuées d’être relayées par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.

«Geste hautement répréhensible»

Pour l’avocat Me François-David Bernier, le fait de publier de tels renseignements sur les réseaux sociaux est «hautement répréhensible».

«Qu'est-ce qu'il voulait insinuer? Toute personne sensée, d'après moi, comprend bien que c'est un geste hautement répréhensible de publier, comme ça, l'adresse d'une personnalité publique, aussi en temps de crise», a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles.

«Pour moi, publier cette adresse-là, c’est comme mettre une cible sur quelqu’un.»

TVA Nouvelles a tenté de joindre M. Descurninges, sans succès.