/news/coronavirus

Un quatrième décès à l’Auberge aux Trois Pignons

Marc-André Gagnon | Journal de Montréal

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Un quatrième résident de l’Auberge aux Trois Pignons est finalement décédé dans la foulée de l’éclosion de Covid-19 déclarée sur place il y a deux semaines, qui a poussé le gouvernement à commander une enquête indépendante.

• À lire aussi: Deux inspecteurs à la résidence Chartwell Bois-de-Boulogne

Il s'agit du seul décès rapporté vendredi dans la région de la Capitale-Nationale, où un seul nouveau cas a été détecté.

Rappelons que les 11 et 12 juillet dernier, un dépistage général mené dans cette résidence privée pour aînés du secteur Beauport a permis d’établir que 21 résidents et 7 employés étaient atteints de la Covid-19. 

Dans les jours qui ont suivi, une trentaine d’employés ont cessé de se présenter au travail, ce qui a entraîné une dégradation importante des services. 

De graves manquements auprès des personnes hébergées ont ensuite fait l’objet de différents reportages dans les médias, ce qui a amené le gouvernement à annoncer mardi la tenue d'une enquête indépendante.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a aussi confirmé la même journée qu’il prenait en charge, jusqu’à nouvel ordre, l'ensemble des soins et services offerts aux résidents. 

Environ 70 employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont été mobilisés sur les lieux afin de stabiliser la situation. Aucun nouveau cas de coronavirus n’y a été détecté depuis. Le CIUSSS assure aussi la gestion de la vingtaine d’employés de la résidence qui sont demeurés fidèles au poste.

Deux mois d’enquête

Selon ce que notre Bureau parlementaire a pu apprendre, le rapport d’enquête indépendante commandé au ministère de la Santé devrait être remis vers la fin septembre aux ministres Christian Dubé (Santé) et Marguerite Blais (Aînés).

En parallèle, le CIUSSS a entrepris une réévaluation de la certification accordée au propriétaire de la résidence, Guy Lemay. 

Contacté par Le Journal, ce dernier a refusé de nous accorder une entrevue. « Le contexte actuel est exigeant et notre priorité est tournée vers la gestion de la situation et les soins à nos résidents », a-t-il indiqué dans un courriel transmis jeudi.

« Vous comprendrez que, pour le moment, je vais me concentrer à offrir toute ma collaboration au CIUSSS de la Capitale-Nationale et aux autorités », a-t-il ajouté.

À travers la province, le bilan d’hier faisait état de 164 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 59 312. Le nombre d'hospitalisations a diminué de 19. On déplore désormais 5 674 décès au Québec depuis le début de la pandémie.

Dans la même catégorie