/news/world

La Floride retire 5000 pythons des Everglades

TVA Nouvelles

Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

La Floride a pris les grands moyens afin de restaurer la faune de ses célèbres Everglades en retirant pas moins de 5000 pythons envahisseurs de cet habitat naturel protégé.

Le python birman n’est pas une espèce de serpent qui se trouve normalement dans les Everglades, mais son rythme de reproduction est rapide et il a la fâcheuse tendance d'exterminer les autres espèces autour de lui.

C’est la raison pour laquelle les équipes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission ont pris des mesures extraordinaires pour freiner la prolifération du python birman dans les Everglades.

Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

«Chaque python envahisseur éliminé sauve des centaines d’animaux indigènes de la Floride, a indiqué Ron Bergeron, l’un des dirigeants de l’organisation faunique. La Floride agit plus que jamais pour retirer les pythons des Everglades et protéger son écosystème pour des générations à venir.»

Mais comment autant de pythons ont-ils pu proliférer dans un habitat qui n’est pas le leur?

Les autorités estiment que ces serpents se sont établis en Floride en raison de propriétaires qui ont volontairement ou involontairement libéré leur animal domestique dans la nature. Il est pourtant illégal en Floride de libérer des espèces envahissantes dans la nature.