/sports/homepage

Les Canadiens enfin en action contre Pittsburgh!

TVA Sports

Après plus de 140 jours d’attente, les Canadiens de Montréal sont de retour en action. Pour l'occasion, ils affrontent les Penguins de Pittsburgh lors du premier match de leur série de qualification à Toronto.

Suivez la rencontre en direct sur les ondes de TVA Sports.

À titre de diffuseur francophone officiel, TVA Sports a le plaisir de vous présenter, à compter d'aujourd'hui, un marathon de plus de 100 rencontres éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) d’ici le mois d’octobre prochain. 

• À lire aussi: Du hockey mur à mur à TVA Sports

Comme on le sait maintenant, la pandémie de COVID-19 a forcé les différents circuits sportifs à faire preuve d’ingéniosité et d’originalité dans le cadre de leur plan de relance. Et la LNH ne fait pas exception. 

À partir de deux-villes bulles (Toronto et Edmonton) soigneusement choisies par Gary Bettman et ses acolytes, le calendrier éliminatoire 2020 se déroulera ainsi :

-Les équipes des positions 1 à 4 (saison régulière) s’affrontent dans un tournoi à la ronde afin de déterminer un nouveau classement de ces formations en vue de la première ronde ;

–Les équipes des positions 5 à 12 (incluant les Canadiens) se disputent des séries qualificatives trois de cinq (5e contre 12e, 6e contre 11e, 7e contre 10e, 8e contre 9e). Les clubs gagnants accèdent aux «séries officielles».

–À la suite de ces étapes, il restera huit équipes dans chaque association en vue des éliminatoires, comme c’est le cas chaque année.

Voici un aperçu de la série opposant le Tricolore aux Penguins.

Canadiens – Penguins (série de qualification)

Confrontations entre les deux équipes cette saison :

-10 décembre 2019 : victoire des Canadiens 4-1 

-4 janvier 2020 : victoire des Penguins 3-2 en prolongation 

-14 février 2020 : victoire des Penguins 4-1

Photo d'archives Martin Chevalier

Portrait général :

Même si les experts sont quasi-unanimes concernant une victoire assez expéditive des Penguins, les joueurs des Canadiens, eux, semblent plutôt confiants à l’approche du moment fatidique. 

En point de presse, vendredi, l’entraîneur-chef du CH Claude Julien martelait que son équipe avait assez de caractère «pour convaincre les gens qu’on est meilleurs qu’ils peuvent penser». 

Et Julien n’a pas tout à fait tort! Même si le Tricolore n’a pas connu une grande saison, il est arrivé, lors de certains matchs où l’équipe respectait le plan de match et jouait dans ses limites, que de bonnes formations soient vaincues par Montréal. 

Sauf que dans le contexte actuel, il faudra vaincre une excellente équipe à trois reprises pour espérer accéder aux éliminatoires dites «officielles». 

Les analyses étoffées concernant ce duel Montréal-Pittsburgh ont déjà, majoritairement, été publiées un peu partout. Rappelons simplement que la formation de la Pennsylvanie compte sur quatre trios pouvant générer beaucoup d’offensive. La défensive est également loin d’être piquée des vers, alors qu’un intéressant mélange de punch offensif et de robustesse y est présent.

Pour ceux qui auraient besoin de se faire rafraîchir la mémoire, jetez un coup d'oeil à la formation des Penguins.

Penguins

Attaque :

Jake Guentzel - Sidney Crosby - Conor Sheary

Jason Zucker - Evgeni Malkin - Bryan Rust

Patrick Marleau - Jarred McCann - Patric Hornqvist

Zach Aston-Reese - Teddy Blueger - Brendan Tanev

Défense :

Brian Dumoulin - Kris Letang

Marcus Pettersson - John Marino

Jack Johnson - Justin Schultz

Gardiens :

Matt Murray

Tristan Jarry

Chez les Canadiens, Claude Julien, comme il l’a souvent répété, souhaite voir son équipe jouer avec vitesse. Il a d’ailleurs avoué avoir formé ses différentes unités offensives en conséquence. 

À la ligne bleue, si la première paire (Weber-Chiarot) semble coulée dans le béton, on semble toujours chercher le partenaire idéal pour Jeff Petry sur le deuxième duo. Les plus pessimistes diront qu’une telle recherche n’a rien de rassurant à l’aube d’un match d’une telle importance... 

Devant le filet, Carey Price devra sans aucun doute être au sommet de son art. 

Voici un aperçu de la formation qui devrait affronter les Penguins : 

Attaque :

Tatar - Danault - Gallagher 

Drouin - Suzuki - Armia 

Byron - Kotkaniemi - Lehkonen 

Weise - Domi – Weal

Défense :

Chiarot - Weber

Kulak - Petry

Ouellet – Mete

Gardiens:

Carey Price

Charlie Lindgren