/news/world

Un frelon meurtrier capturé pour la 1re fois

TVA Nouvelles

Des scientifiques de l’État de Washington ont réussi pour la première fois à capturer un frelon asiatique géant.

L’insecte, surnommé «frelon meurtrier», a été trouvé dans un piège installé par le Département de l’Agriculture de l’État de Washington. C’est la première fois qu’un frelon asiatique est retrouvé dans un piège plutôt que dans la nature comme l’ont été les cinq autres spécimens repérés dans cet État près de la frontière canadienne.

«C’est encourageant parce que l’on sait que les pièges fonctionnent, indique l’entomologiste en chef Sven Spichiger dans un communiqué tout en précisant que du travail reste à faire.

Les prochaines étapes seront de tendre des pièges spéciaux pour capturer des spécimens vivants et ainsi mener les spécialistes jusqu’à la colonie qui, une fois repérée pourra être détruite.

Le Département de l’Agriculture de l’État de Washington espère être en mesure de détruire le nid d’ici la mi-septembre afin d’empêcher l’émergence de nouvelles reines.

Deux spécimens ont été découverts en décembre 2019 dans l’État de Washington, à l’extrême nord-ouest des États-Unis, près de la frontière canadienne. Depuis cette découverte de mauvais augure, les scientifiques sont à l’affût pour tenter d’éradiquer l’insecte invasif avant qu’il ne s’implante.

-Avec AFP