/news/coronavirus

Mobilisation anti-COVID: non, cette photo n'a pas été prise à Berlin samedi

Gracieuseté Street Parade/streetparade.com

Plusieurs internautes font circuler sur les réseaux sociaux l’image d’une immense foule en accusant les médias de désinformation quant au nombre de participants à la manifestation anti-COVID de Berlin. 

Gracieuseté Street Parade/streetparade.com

Samedi, environ 20 000 manifestants opposés aux mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre la COVID-19 ont défilé dans les rues de la capitale allemande, selon les estimations de la police locale. 

• À lire aussi: Des milliers de manifestants «anticoronavirus» défilent à Berlin

Un chiffre qui est bien moins élevé que les 500 000 personnes qu’annonçaient les organisateurs de la mobilisation intitulée «la fin de la pandémie - Jour de la liberté». 

En partageant l’image d’une grande foule rassemblée sur une place publique, les internautes crient à la désinformation de la part des médias en soulignant qu’il y avait beaucoup plus que les 20 000 personnes rapportées. 

Or, l’image publiée ne provient pas de la manifestation de samedi à Berlin. 

Il s’agit plutôt d’une photo prise en août 2018 à Zurich, en Suisse, lors de l’événement Street Parade, un festival de musique électronique dont le thème, cette année-là, était «Culture of Tolerance» (Une culture de tolérance). 

Environ 20 000 manifestants et non 1,2 million      

Une autre fausse nouvelle largement diffusée est par rapport au nombre de manifestants relevé par les autorités allemandes.

Un site communiste allemand, bien connu pour diffuser des fausses nouvelles, a notamment avancé que 1,2 million de manifestants étaient dans les rues. Le titre de cet article traduit en français est : «Mouvement démocratique : 1,2 million dans les rues de Berlin – le régime Corona doit tomber!».

Or, ce nombre a bel et bien été évalué à 15 000 personnes samedi, avant d’être revu à la hausse à 20 000 dimanche, selon les autorités allemandes.

Cette information est notamment disponible dans le quotidien allemand «Frankfurter Allgemeine», l’un des médias allemands les plus lus.

Distribué dans 148 pays, il s’agit du quotidien allemand le plus diffusé dans le monde.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.