/regional/montreal/laurentides

Des visiteurs américains inquiètent à Sainte-Agathe-des-Monts

Yves Poirier | TVA Nouvelles

Plusieurs résidents de Sainte-Agathe-des-Monts s’inquiètent de voir apparaitre des véhicules aux plaques d’immatriculation américaines.

Pour la plupart, ces visiteurs américains font partie de familles juives hassidiques qui ont élu domicile pour l’été dans cette municipalité des Laurentides.

Le maire, Denis Chalifoux, a lui-même fait une tournée du Lac à la Truite mardi matin après une plainte d’un citoyen inquiet. 

Il a alerté la Sûreté du Québec (SQ) qui a aussi patrouillé le secteur mardi. De son côté, la GRC est intervenu auprès des familles en début de semaine afin de s’assurer que la quarantaine soit respectée.

Les membres de la communauté juive hassidique rencontrés par TVA Nouvelles ont préféré pour la plupart réagir hors caméra, expliquant qu’ils sont ici depuis plusieurs semaines, voire même quelques mois.

La présence est légale au pays, selon les vérifications faites par TVA Nouvelles. 

Certains voyageurs sont en effet exemptés des restrictions et peuvent franchir la frontière parce qu’ils sont venus rejoindre des membres de leur famille immédiate comme un époux ou un conjoint de fait, un enfant à charge, un parent ou un beau-parent. 

La communauté dit respecter strictement les règles de la quarantaine et espère ainsi calmer les craintes des citoyens de Ste-Agathe-des-Monts.