/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 4 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 18 469 834 

Morts: 699 250

Rétablis: 11 074 515 

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 768 829        

Morts: 156 771

Rétablis: 1 528 979

CANADA

Québec: 59 845 cas (5685 décès)

Ontario: 39 628 cas (2782 décès)

Alberta: 11 146 cas (201 décès)

Colombie-Britannique: 3787 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1368 cas (18 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 442 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 117 795 cas (8953 décès)

22h02 | Résultats préliminaires prometteurs d'un autre projet de vaccin américain

La société de biotechnologies américaine Novavax, qui a reçu 1,6 milliard de dollars de Washington pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi que son vaccin expérimental avait produit de hauts niveaux d'anticorps chez quelques dizaines de volontaires. 

21h39 | 1300 morts de la COVID-19 en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré 1302 nouveaux décès liés à la COVID-19 au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi à 20h30 de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

20h59 | La barre des 20 000 morts de la COVID-19 franchie au Pérou

Le Pérou a franchi mardi la barre des 20 000 décès dus au coronavirus alors que l'épidémie connaît une résurgence un mois après le début d'un déconfinement progressif dans le pays.

19h12 | Une entreprise de Saguenay collabore pour un nouveau masque performant et réutilisable

Un masque encore plus performant et réutilisable que le fameux type de masque N-95 pourrait bientôt voir le jour grâce, entre autres, à une entreprise de Saguenay. 

18h58 | Délais en immigration: un couple séparé depuis un peu plus de 8 mois

La pandémie met en lumière des lourdeurs bureaucratiques importantes à Immigration Canada. Plusieurs couples sont dans l'attente d'une réponse de leur demande de parrainage et de résidence permanente. C'est le cas de Mathieu St-Pierre et son épouse guatémaltèque Mariana Villeda, en attente d'une réponse du gouvernement fédéral depuis près de 17 mois. 

18h12 | Des tests jetés pour prioriser le dépistage

Une directive de la santé publique de Chaudière-Appalaches fait réagir: des centaines d'échantillons de tests médicaux pourraient être jetés aux poubelles pour mettre tous les efforts sur les tests de dépistage de la COVID-19. 

17h12 | Écoles et garderies: la pandémie retarde le dépistage de plomb dans l’eau

La pandémie retarde le dépistage de plomb dans l’eau des écoles et garderies du Québec. Il faudra attendre au minimum jusqu'à novembre pour connaître les taux de concentration de cette substance pouvant affecter le quotient intellectuel des enfants dans les abreuvoirs des établissements.  

16h34 | Des visiteurs américains inquiètent à Sainte-Agathe-des-Monts

Plusieurs résidents de Sainte-Agathe-des-Monts s’inquiètent de voir apparaitre des véhicules aux plaques d’immatriculation américaines. 

15h43 | L'Irlande repousse encore la réouverture complète des pubs

Le gouvernement irlandais a décidé mardi de repousser la dernière phase de son déconfinement, qui comprend notamment la réouverture de tous les pubs, ainsi que celle des bars et hôtels, en raison d'une augmentation des cas de nouveaux coronavirus. 

14h29 | Le vaccin n'est pas une solution miracle, dit la santé publique du Canada

La santé publique du Canada prévient que l’avènement d’un vaccin contre la COVID-19 n’est pas la panacée et que certaines mesures mises en place pour limiter la propagation de la maladie pourraient rester en place encore plusieurs années. 

14h06 | Un basketteur limogé pour avoir manifesté contre les contraintes sanitaires à Berlin

Le basketteur international allemand Joshiko Saibou a été licencié par Bonn après avoir manifesté à Berlin contre les mesures gouvernementales pour lutter contre la COVID-19, a annoncé son club mardi. 

13h42 | Les États-Unis lancent un essai clinique d'anticorps contre la COVID-19

Les Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont annoncé mardi le début d'essais cliniques d'ampleur pour tester un médicament conçu spécifiquement pour traiter la COVID-19. 

AFP

13h39 | Un camp de jour ferme ses portes de façon préventive à Chandler

Le camp de jour Bellefeuille de Chandler, en Gaspésie, a fermé ses portes de manière préventive. 

12h47 | En France, la menace d'une reprise incontrôlée de l'épidémie plane

En pleine période de vacances estivales et de l'insouciance qui l'accompagne, la France fait face à une augmentation de cas de COVID-19 et n'est pas à l'abri d'une reprise incontrôlée de l'épidémie, avertit le Conseil scientifique qui guide le gouvernement. 

11h12 | Moins de cancers dépistés aux États-Unis pendant le confinement

Ce n'est pas une bonne nouvelle: le nombre de cancers découverts aux États-Unis a chuté de moitié au début de la pandémie de COVID-19, par rapport aux années précédentes, conséquence du report des consultations non urgentes et de l'évitement des hôpitaux par peur de la contagion, selon une étude parue mardi. 

AFP

11h04 | 123 nouveaux cas au Québec

 Le Québec rapporte 123 cas supplémentaires et 2 nouveaux décès, portant le total à 59 845 personnes infectées et 5685 morts. 

MEXICO-HEALTH-VIRUS

10h48 | Pas de vols de Porter Airlines avant le 7 octobre

Porter Airlines a décidé de reporter la reprise de ses vols qui ne débuteront pas avant le 7 octobre en raison de la pandémie de COVID-19.

Le transporteur ontarien devait reprendre la voie des airs le 31 août à la suite de l’arrêt du 21 mars dernier.

Clifford Skarstedt/Peterborough

10h06 | Booking.com va licencier un quart de ses effectifs

La plateforme de réservation d'hébergement en ligne Booking.com a annoncé mardi qu'elle réduirait jusqu'à un quart de ses effectifs en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, menant à des milliers de licenciements.

8h43 | De plus en plus de villes imposent le port du masque en extérieur

La ville française de Toulouse va rejoindre une liste de plusieurs dizaines de municipalités qui imposent le port du masque en extérieur, à l'heure où le conseil scientifique qui guide le gouvernement met en garde contre une reprise de l'épidémie.

AFP

8h40 | L'Iran enregistre son plus important bilan en deux mois

L'Iran a enregistré 2751 contaminations à la COVID-19 ces dernières 24 heures, son plus important bilan de cas quotidiens en deux mois, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

8h02 | L'OMS plaide pour le développement «sûr» d'un vaccin

L'Organisation mondiale de la Santé a plaidé pour le respect des protocoles et réglementations en vigueur dans le développement d'un vaccin anti COVID-19 après que la Russie eut promis des «millions» de vaccins dès début 2021.

7h23 | 30 murales autour du monde qui rendent hommage aux travailleurs de la santé

6h39 | Quatre fois plus d'Ontariens auraient eu la COVID-1

Environ 160 000 Ontariens avaient déjà contracté la COVID-19 à la fin juin, soit plus de 4 fois plus que le nombre officiel de cas, laisse croire une étude dévoilée par la Santé publique de l'Ontario.  

Photo d'archives, AFP

5h33 | Prendre l’avion durant la COVID? Le moins souvent possible...

Journaliste à notre Bureau d’enquête, Félix Séguin a récemment dû prendre l’avion jusqu’en Espagne pendant la pandémie pour un reportage. Il a pu constater que c’est loin d’être agréable et que plusieurs mesures de sécurité ne sont tout simplement pas appliquées. Bref, si vous avez l’intention de prendre l’avion au cours des prochains mois, armez-vous de patience et de courage. 

Félix Séguin

Photo de Éric Thibault

5h28 | Australie: des centaines d'habitants infectés enfreignent l'ordre de confinement

Des centaines de personnes atteintes de la COVID-19 à Melbourne ont enfreint l’obligation de rester chez elles, ont annoncé mardi les autorités locales qui ont riposté en triplant le montant des amendes encourues.  

AFP

5h03 | Explosion du nombre de demandes de divorce

Les demandes de séparation ont doublé au Québec depuis le début de la pandémie de COVID-19 et il faut s’attendre à une deuxième vague tout aussi importante dès l’automne, selon plusieurs avocats spécialistes.