/news/world

Explosions au Liban: une demande d'aide consulaire acheminée au Canada

Agence QMI

Les terribles explosions qui ont secoué le port de Beyrouth, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés, ont entraîné au moins une demande d'aide consulaire au Canada.

• À lire aussi: 73 morts et 3700 blessés dans les explosions à Beyrouth

• À lire aussi: [EN IMAGES] Dévastation en plein cœur de Beyrouth

• À lire aussi: «Il n'y a plus de Beyrouth»

Affaires mondiales Canada a indiqué, en soirée, avoir reçu une demande d'aide consulaire dans la foulée des explosions qui ont détruit une partie de la capitale libanaise. Aucun détail n'a cependant pu être relayé par le ministère.

Tout près de 11 000 Canadiens sont présentement enregistrés comme se trouvant au Liban. Or, comme l'enregistrement se fait sur une base volontaire, ce nombre sous-estime probablement combien de Canadiens se trouvent réellement dans ce petit pays du Moyen-Orient.

Les citoyens qui ont besoin d'aide consulaire peuvent contacter l'ambassade du Canada au Liban au +961 4 726 700 ou le centre d'aide d'Affaires mondiales Canada au 613 996-8885. Il est aussi possible de joindre le ministère au sos@international.gc.ca.

Le Canada offre son «aide»

Le drame a provoqué une vague de sympathie dans le monde, mardi, y compris au Canada où le premier ministre Justin Trudeau a offert son aide aux Libanais.

«Les Canadiens sont de tout cœur avec les Libanais aujourd’hui. On pense à tous ceux qui ont été blessés dans cette explosion tragique, ainsi qu’à ceux qui essaient de retrouver un ami ou un membre de leur famille ou encore qui ont perdu un être cher», a écrit sur Twitter le premier ministre.

«On est prêts à vous aider», a-t-il ajouté sans détailler comment le Canada pourrait appuyer le Liban.

Le ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, assuré que «le Canada surveille de près la situation».

«Nous sommes solidaires du peuple du #Liban et de la diaspora pendant cette période difficile et nous sommes prêts à aider», a-t-il ajouté.