/regional/quebec/quebec

L'abandon du Trambus critiqué aux audiences du BAPE

Sébastien Dubois | TVA Nouvelles

L'abandon du projet de Trambus qui devait se greffer au projet du tramway de Québec a été critiqué par des organismes, mardi, dans le cadre des audiences du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) portant sur ce projet de transport en commun.

Le collectif Transport abordable à Québec est notamment venu signifier sa grande déception. «C’est une perte importante» sur le service projeté et le Trambus «devrait être maintenu», a plaidé Émilie Frémont-Cloutier du collectif.

La militante a aussi proposé un mode de tarification sociale en fonction du revenu pour pallier aux difficultés de payer qu’un tarif unique pourrait représenter pour des clientèles plus vulnérables financièrement.

Revoir le financement 

Trajectoire Québec, qui appuie le projet et se dit enchanté par le mode structurant proposé par la Ville de Québec, estime également que la perte des lignes de Trambus est néfaste pour l’ensemble du projet.

Selon l’organisme, une enveloppe budgétaire flexible devrait être allouée au projet afin de ne rien éliminer du projet initial pour qu’il soit vraiment structurant et réponde ainsi aux besoins de mobilité de la population.

«La camisole de force budgétaire imposée au projet par les autorités politiques en affecte la qualité», a mentionné le président de l'organisme, François Pépin. Rappelons que l’enveloppe globale du projet est de 3,3 milliards $.

Trajectoire Québec propose également l’aménagement de toilettes publiques et l’implantation de commerces dans les différents pôles d’échanges du réseau.

Une vision de flexibilité budgétaire que semble également partager l’organisme Accès transports viables. Le chargé de projet à la recherche de l'organisme, Clément Derym, a évoqué des projets équivalents qui ont connu des enveloppes flexibles comme le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal et différents travaux d’infrastructures routières. «On comprend mal ce régime d’exception ici à Québec», a-t-il ajouté.

Les audiences publiques se poursuivront tout au long de la semaine.