/news/coronavirus

1262 morts en 24h aux États-Unis

Agence France-Presse

Les États-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures 1262 nouveaux décès liés à la COVID-19, selon le comptage mercredi à 20h30 de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Un chiffre similaire à celui de la veille qui porte à près de 158 000 le nombre total de morts recensées dans le pays depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine.

Les États-Unis ont par ailleurs relevé 53 158 nouveaux cas d'infection sur une journée, pour un bilan total de 4,82 millions, d'après les chiffres, actualisés en continu, de l'université basée à Baltimore.

Le pays est de loin le plus touché au monde par la pandémie en valeur absolue, mais le président Donald Trump, résolument optimiste, a affirmé mercredi que le virus allait «disparaître».

«Cela ne fait pas le moindre doute dans mon esprit, il va disparaître», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche sur la COVID-19.

Un exercice qu'il a remis au goût du jour dernièrement, quasi quotidiennement, après une résurgence de l'épidémie depuis fin juin dans de nombreux États du sud et de l'ouest du pays.

L'un d'entre eux, la Floride, a comptabilisé à lui seul depuis le début de la crise plus d'un demi-million de cas.

Les autorités sanitaires de cet État touristique, qui compte 21 millions d'habitants, ont annoncé mercredi une diminution du nombre de cas de contamination quotidiens.

Un ralentissement dû en partie à la fermeture la semaine dernière de centres de dépistage, par précaution, alors que la tempête tropicale Isaias se rapprochait de ses côtes.

L'Arizona, dans l'ouest du pays, compte parmi les autres États les plus touchés actuellement.

Plus de 500 détenus d'une prison de la ville de Tucson - soit près de la moitié de la population totale de l'établissement - ont été testés positifs, ont fait savoir les autorités pénitentiaires locales.