/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 août

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 18 738 350

Morts: 706 342

Rétablis: 11 302 021

ÉTATS-UNIS

Cas: 4 821 296        

Morts: 158 170

Rétablis: 1 577 851

CANADA

Québec: 60 000 cas (5687 décès)

Ontario: 39 714 cas (2782 décès)

Alberta: 11 240 cas (203 décès)

Colombie-Britannique: 3834 cas (195 décès)

Saskatchewan: 1376 cas (18 décès)

Nouvelle-Écosse: 1071 cas (64 décès)

Manitoba: 444 cas (8 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 266 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 170 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 36 cas

Yukon: 14 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 118 183 cas (8960 décès)

NOUVELLES

21h57 | Le télétravail profite aux pirates informatiques

Le contexte de travail à distance en raison de la pandémie facilite la tâche des voleurs de données, selon des experts en informatique.

21h18 | Le CHU de Québec restreint les visites postnatales

En dépit d’une directive ministérielle un peu plus permissive, les mères en séjour postnatal au CHUL et à l’Hôpital Saint-François d’Assise ne peuvent recevoir aucun visiteur en dehors du deuxième parent.

20h59 | 1262 morts en 24h aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures 1262 nouveaux décès liés à la COVID-19, selon le comptage mercredi à 20h30 de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

19h37 | Twitter et Facebook font pression sur Trump

Les réseaux sociaux Twitter et Facebook ont fait pression sur le président américain afin qu'il retire une vidéo qui violent les règlements de leurs plateformes. 

Photo AFP

16h31 | Reitmans reçoit un coup de pouce de la Banque de Montréal

Le détaillant montréalais de vêtements féminins Reitmans a obtenu mercredi un appui financier de la Banque de Montréal (BMO) pour sa restructuration.

15h47 | Deux fois plus de cas au Québec qu'en Ontario

L'Ontario a continué à améliorer son bilan de la COVID-19, mercredi, tandis que le Québec a empiré le sien, atteignant pile le cap des 60 000 infections depuis le début de la pandémie.

15h40 | Prouver son âge à l’ère du masque

Les commerçants qui cartent les clients souhaitant acheter de l’alcool, du tabac, des billets de loto ou du cannabis n’ont pas tous les mêmes procédures pour vérifier leur identité depuis l’imposition du port du masque dans les lieux publics fermés.

AFP

15h23 | Sports de combat: une rencontre est prévue avec la Santé publique

Des intervenants du milieu des sports de combat québécois rencontreront un représentant de la Direction générale de la santé publique mardi prochain afin de discuter de leur avenir.

15h19 | Québec donne le feu vert aux festivals et événements

Après les lieux publics fermés, Québec permet dès aujourd’hui les rassemblements extérieurs d’un maximum de 250 personnes dans le cadre de festivals et événements extérieurs.

15h10 | Les compagnies d'autocars ne manquent pas de clients

Les voyageurs sont au rendez-vous depuis la reprise du transport interurbain par autocar au Québec.

14h48 | Un Canadien sur sept refuserait de se faire vacciner

Si un vaccin efficace contre la COVID-19 était disponible, 14 % des Canadiens n’ont pas l’intention de le prendre, selon un sondage Angus Reid.

courtoisie

14h24 | L'Allemagne place la province belge d'Anvers comme zone à risque

L'Allemagne a classé mercredi la province belge d'Anvers, particulièrement touchée par le Covid-19, comme zone à risque, impliquant une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs qui en viennent, à moins de présenter un test négatif.

13h32 | Ce qui restera de la pandémie

Une fois gérée la crise sanitaire et la relance économique, la pandémie du nouveau coronavirus laissera des traces sur la santé mentale des Canadiens, constate une étude de la firme Deloitte.

13h29 | Des points de contrôle à New York pour faire appliquer la quarantaine

New York va mettre en place des postes de contrôle aux accès clés de la ville afin de s'assurer que les voyageurs en provenance d'États américains très affectés par le coronavirus respectent bien la quarantaine qui leur est imposée, a annoncé le maire de la ville mercredi.

13h03 | Un grand chef indigène brésilien meurt de la COVID-19

Le cacique Aritana Yawalapiti, l'un des grands chefs indigènes du Brésil qui a consacré sa vie à la défense des droits de son peuple et de l'Amazonie, est décédé mercredi du coronavirus. 

13h00 | Biden n'ira pas en personne accepter sa nomination

Le candidat à la Maison-Blanche Joe Biden n'ira pas en personne accepter sa nomination à la convention démocrate de Milwaukee, dans le Wisconsin, «afin de protéger la santé publique» en pleine pandémie de COVID-19, ont annoncé mercredi les organisateurs.

AFP

12h48 | 225 employés d'un abattoir en quarantaine en Belgique

Plus de 200 employés d'un abattoir à Staden, dans le nord-ouest de la Belgique, ont été soumis à des tests et mis en quarantaine après la découverte d'une série de cas de COVID-19.

12h44 | Les Canaries assurent les touristes qui contracteraient le coronavirus

Hébergement de quarantaine, soins médicaux, rapatriement: les autorités de l'archipel espagnol des Canaries ont annoncé mercredi qu'elles avaient souscrit une assurance pour les frais des touristes qui seraient diagnostiqués positifs au coronavirus pendant leur séjour.

AFP

12h29 | Ottawa annonce des investissements en infrastructure pour faire face à la COVID-19

La ministre fédérale de l’Infrastructure, Catherine McKenna, a annoncé mercredi la création d’un nouveau volet d’investissements dédiés à des projets visant à mieux adapter les édifices à la COVID-19, un peu partout au pays. 

12h27 | «As-tu vraiment besoin de faire la fête?», demande l'OMS aux jeunes

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de nouveau enjoint aux jeunes d'assumer «leurs responsabilités» pour éviter de propager le coronavirus, alors que les vacances battent leur plein et les fêtes avec, leur rappelant qu'ils peuvent également être des vecteurs de transmission.

AFP

11h33 | La tenue de grands événements sportifs serait «irréaliste»

L'Organisation mondiale de la santé a jugé mercredi «irréaliste» la tenue d'événements sportifs rassemblant de grandes foules dans des pays souffrant de transmission locale du nouveau coronavirus.

11h15 | Le Québec compte 60 000 personnes infectées

Le Québec rapporte 155 cas supplémentaires et 2 nouveaux décès, portant le total à 60 000 personnes infectées et 5687 morts. 

US-SENATE-BANKING-COMMITTEE-HOLDS-NOMINATING-HEARING-FOR-TREASUR

AFP

10h14 | Donald Trump envisage l'officialisation de sa candidature depuis la Maison-Blanche

Donald Trump a déclaré mercredi qu'il envisageait de prononcer son discours d'acceptation de la nomination républicaine pour la présidentielle du 3 novembre depuis la Maison-Blanche, rompant avec une longue tradition. 

AFP

9h55 | Des vaccins disponibles en 2021 au Canada (si les essais sont concluants)

Ottawa a annoncé, mercredi, s’être entendu avec Moderna ainsi qu’avec Pfizer et BioNTech, pour sécuriser d’éventuelles doses des deux vaccins contre la maladie. 

Vaccination

Mike Fouque - stock.adobe.com

9h46 | Vaccin: Washington accorde 1 milliard $ à Johnson & Johnson

Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d'un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le COVID-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé. 

AFP

8h47 | Essais cliniques d'un vaccin sur une centaine de personnes en Chine

«Soixante-douze participants ont déjà reçu le vaccin BNT162b1, après son approbation par les autorités de régulation chinoises», ont expliqué les laboratoires dans un communiqué. 

8h32 | La première ministre écossaise reconfine une ville

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mercredi de nouvelles restrictions aux habitants d'Aberdeen, avec la fermeture des pubs et des restaurants de cette ville de 230 000 habitants et des limitations dans les déplacements, après l'apparition d'un foyer de 54 cas de COVID-19. 

AFP

7h19 | Fusillade à l’AK-47 après avoir refusé de porter le masque dans un magasin

Adam Michal Zaborowski, 35 ans, est entré vendredi dernier dans un magasin de cigares de Northampton et a refusé de porter le masque après que l’employé lui eut demandé de le mettre, selon la police de Bethleem. 

7h15 | 2,23 % des Québécois majeurs ont eu la COVID-19, selon Héma-Québec

Ce pourcentage pourrait ainsi indiquer que 124 880 Québécois âgés de 18 à 69 ans auraient contracté le virus, alors qu’ils ne sont que 30 000 à être recensés par le ministère de la Santé dans cette tranche d’âge. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay

5h11 | Sept questions sans réponse

La rentrée scolaire approche à grands pas, mais les questions sans réponse demeurent nombreuses et l’incertitude alimente les inquiétudes de parents et membres du personnel scolaire. 

rentree parlementaire

Photo Simon Clark

0h00 | Le désinfectant qui «pue» peut nuire aux commerçants

Les établissements qui empuantissent les mains de leur clientèle avec du gel antiseptique poisseux commettent une grave erreur, estime une spécialiste du marketing olfactif.