/news/currentevents

Évacuations après l'incendie d'une usine de produits chimiques de Trois-Rivières

TVA Nouvelles

Un incendie dans une usine de Trois-Rivières où sont entreposés des produits chimiques dangereux a forcé plusieurs évacuations, mercredi.

Un périmètre d’environ 800 mètres a été établi autour de l’usine Somavrac, située sur le boulevard des Récollets. Les pavillons de l'Université du Québec à Trois-Rivières, des CHSLD, des commerces et une garderie ont également dû être évacués pendant l’opération.  

L’incendie aurait commencé vers 14h10 et une épaisse colonne de fumée blanche était visible. Il n'était toujours pas maîtrisé en fin de soirée.

Le produit impliqué dans l'incendie est environ 900 kg d'hydrosulfite de sodium. Une intervention d'Urgences-Environnement est nécessaire. 

Des résidents de Trois-Rivières et du secteur Cap-de-la-Madeleine ont reçu des appels automatisés de la Ville de Trois-Rivières demandant de rester à l'intérieur et d'éviter le secteur, si possible. 

«Les émanations de produits dangereux qui pourraient en émaner force également la Ville de Trois-Rivières à demander aux résidents du secteur situés dans un rayon de 800 mètres de se confiner jusqu’à nouvel ordre», a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

Elle demande donc aux citoyens de s'abriter dans l'immeuble le plus près, de fermer les portes et les fenêtres, de boucher les trous d'aération et d'arrêter la ventilation et d'attendre d'avoir une confirmation avant de sortir du bâtiment.