/news/currentevents

Une possible noyade en Outaouais

Agence QMI

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Un homme s'est vraisemblablement noyé sous les yeux de deux de ses proches, mercredi après-midi, dans le lac Galarneau à Mansfield-et-Pontefract, dans l'Outaouais.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), la victime, un homme dans la trentaine, est allée se baigner dans le lac lorsqu'elle a été emportée par des rapides. Les proches de l'homme ont tenté de lui porter secours, sans succès, a expliqué la porte-parole Valérie Beauchamp.

Les pompiers des environs se sont déployés pour mener des recherches sur l'étendue d'eau avec des embarcations, sans succès. Des policiers de la SQ et un hélicoptère ont aussi participé aux recherches.

Les recherches pour retrouver l'homme devraient reprendre jeudi, mais la SQ ignorait mercredi soir quelle stratégie serait employée, notamment à savoir si elle ferait appel à une équipe de plongeurs.

L'homme ne portait pas de veste de flottaison, a précisé la police provinciale.

Le Québec a connu une série noire de noyades cet été, tout particulièrement de la mi-juin à la fin juillet. À ce jour, 60 noyades ont été comptabilisées par la Société de sauvetage du Québec, comparativement à 44 à pareille date l'an dernier.

Il s'agit d'un nombre plus élevé que pour toute l'année 2019, où 58 noyades avaient été recensées, tandis que 57 noyades avaient été répertoriées en 2018.