/regional/saguenay

Lac-Saint-Jean: Quantités de pluie record à Roberval

Éliane Pilote | TVA Nouvelles

La ville de Roberval, au Lac-Saint-Jean, a été témoin d'un phénomène météorologique peu fréquent: 160 millimètres de pluie sont tombés en quelques jours seulement, ce qui a occasionné des dommages importants.

Sur place, des dizaines d'infrastructures sont inondées.

«Il y a beaucoup d'émotions, c'est dur pour les citoyens et les commerçants de se réveiller avec trois pieds d'eau chez eux», explique le maire de Roberval, Sabin Côté.

Lundi, la ville a reçu un premier coup d'eau important.

«Cent millimètres d'eau en 24 heures, c'est exceptionnel comme situation, nous avons rarement vu ça», fait remarquer M. Côté.

Puis mardi, 60 millimètres de pluie sont comptabilisés.

«Je venais juste d'enlever l'eau qui s'était infiltrée dans la nuit de dimanche à lundi et mercredi matin, je retrouve encore mon atelier complètement inondé. Même ma comptabilité est à l’eau. Déjà avec la COVID, ce n’était pas facile... C'est décourageant», déplore Frédéric Perron.

La quantité de pluie est tellement intense qu'un conduit qui permettait l'évacuation des eaux à la station de pompage n'a pas suffi. Résultat: 29 bâtiments ont été touchés, deux rues et six ponceaux.

«Nous compatissons avec les gens touchés. Nous de notre côté, nous allons faire tout ce qu’il y a de nécessaire pour comprendre pourquoi cette section-là n’a pas suffi alors que d’autres sections d’évacuation dans la municipalité ont bien fonctionné» , explique le maire de Roberval.

«C’est la quatrième fois que ça m’arrive, maintenant je suis stressé lorsqu’il pleut. Avec toutes les déclarations, je vais avoir de la difficulté à me faire assurer. J’aimerais bien avoir de l’aide de la Ville», implore Frédéric Perron.

Selon les météorologues d’Environnement Canada, Roberval se démarque cette année pour ses fortes averses. Normalement, la ville reçoit 84 millimètres de pluie pour le mois d’août, et cette année, en seulement quelques jours, elle en a reçu le double.