/news/coronavirus

Aveuglements et décès, mise en garde contre l’ingestion de désinfectant aux États-Unis

TVA Nouvelles

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC) ont émis une mise en garde aux citoyens leur rappelant qu’il ne faut pas boire du désinfectant.

L’annonce survient après que quatre personnes sont mortes d’un empoisonnement au méthanol et que plusieurs autres sont devenus partiellement aveugles.

Les CDC préviennent que la substance est toxique et peut même causer des empoisonnements simplement en pénétrant la peau.

En tout, ce sont quinze résidents de l’Arizona et du Nouveau-Mexique qui ont été hospitalisés. Certains, dont un homme de 44 ans, ont même fait des crises d’épilepsie.

L’homme s’est présenté à l’hôpital après avoir remarqué que sa vision s’affaiblissait. Les médecins ont constaté une quantité élevée de méthanol dans son sang, résultat du désinfectant ingéré dans les jours précédents.

Après six jours d’hospitalisation et des traitements de dialyse, l’homme s’est remis de son empoisonnement, mais restera presque complètement aveugle de l’oeil gauche pour la vie.

«Nous voulions examiner spécifiquement les événements indésirables liés au méthanol, car il est connu pour être toxique et potentiellement mortel lorsqu'il est ingéré», a confié un porte-parole des CDC à CNN.

À la suite de ces événements, la Food and Drug Administration (FDA) a prévenu la population contre l’usage d’une centaine de désinfectants pour les mains qui contenaient du méthanol.

Les CDC recommandent pour leur part l’utilisation de désinfectants à base d’éthanol ou d’isopropanol.